Le serpent et la lance n° 1
Ombre-montagne (Hub)

note: 5Du thriller historique aztèque... Chloé, bibliothécaire - 7 février 2024

Une série policière au temps des Aztèques, qui prend le temps de s'installer, mais qui monte en puissance au fil des tomes. Une série de qualité que je recommande chaudement !

Je suis leur silence (Jordi Lafebre)

note: 4Divertissant ! Chloé, bibliothécaire - 7 février 2024

Cette BD qui alterne entre polar et comédie nous fait rencontrer une héroïne complètement perchée et très rock & roll, qui bien que psychiatre de métier traverse la vie accompagnée par ses propres fantômes.
On passe un bon moment de lecture et on se surprend à tourner la dernière page avec le sourire.

La Marche Brume n° 1
Le souffle des choses (Stéphane Fert)

note: 5Un excellent début de série Chloé, bibliothécaire - 7 février 2024

Gros coup de cœur pour l’univers et le style graphique, l'humour mordant mais aussi les personnages qui ont des caractères bien trempés.
Une histoire imprégnée de sororité, qui s’intéresse également à la question de notre rapport au vivant et du respect de la différence.

Musée (Christophe Chabouté)

note: 5GROS coup de coeur Chloé, bibliothécaire - 21 décembre 2023

Une lecture qui donne envie de se précipiter au musée avec ce regard tout neuf que nous offre l'album. Vous ne regarderez plus les œuvres de la même manière !

Poltron minet n° 1
La voie romane (Cédric Mayen)

note: 5Magnifique Chloé, bibliothécaire - 18 décembre 2023

Un début de série BD jeunesse admirable, tant d’un point de vue du scénario qui s’annonce engagé et travaillé que du point de vue des dessins à l’aquarelle absolument magnifiques.

Armelle et Mirko n° 1
L'étincelle (Anne Montel)

note: 5Une BD jeunesse remplie de tendresse Chloé, bibliothécaire - 18 décembre 2023

Vous connaissiez l’achluophobie ? Avant d’ouvrir cette bande dessinée je ne savais pas que ce terme définissait « La peur de l’obscurité ». Armelle, notre petite héroïne est donc une tortue qui a peur du noir. Tellement peur qu’elle ne peut même pas se réfugier dans sa carapace en cas de dangers, ce qui est très problématique lorsqu’on vit entourée de prédateurs en tous genres.
Cette BD aux très belles illustrations célèbre la rencontre avec l’Autre, l’amitié, la douceur de moments de vies partagés. Vivement la suite !

La petite lumière (Grégory Panaccione)

note: 5Envoûtant Chloé, bibliothécaire - 18 décembre 2023

Cette BD est l'adaptation du roman éponyme d'Antonio Moresco (écrivain italien), dont j'avais adoré la lecture.
Grégory Pannacion arrive à retranscrire toute la poésie, le mystère, la tendresse qui se dégage des pages de l’œuvre originelle. Notre regard se perd dans les grands yeux de cet homme et de cet enfant accablés par le même poids de la solitude.

Le consentement (Vanessa Springora)

note: 5Une lecture dérangeante Chloé, bibliothécaire - 18 décembre 2023

Cette lecture s’est heurtée au souvenir d’un autre texte, lu il y a quelques mois : « La grande familia » de Camille Kouchner. C’est la même sidération qui me traverse, le même dégoût pour une époque pas si éloignée où les enfants semblaient être des proies livrées sur un plateau à des prédateurs sexuels décomplexés. Vanessa Springora décrie avec une grande justesse l’emprise physique et psychique dont elle a été victime de la part de Gabriel Matzneff et tente de faire la paix avec ce passé traumatique. Une lecture utile et intelligente !

Les chroniques de l'érable et du cerisier n° 1
Le masque de Nô (Camille Monceaux)

note: 5Embarquez pour une grande aventure ! Chloé, bibliothécaire - 18 décembre 2023

C’est mon enthousiasme pour une quadrilogie que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui. Les chroniques de l’érable et du cerisier forment une superbe épopée qui se déroule dans le Japon féodal, au temps des samouraï et des traditions ancestrales. On découvre cet univers en même temps que notre héros, Ichiro, qui a été élevé en dehors du monde par une servante et un mystérieux ermite. Au fil des pages, vous vous nourrirez d’aventure, d’émotion, de beaucoup d’amitié et en ressortirez (en tout les cas je vous le souhaite !) dépaysés par ce superbe voyage dans le temps…

Le petit frère (Jean-Louis Tripp)

note: 5L'histoire d'un deuil Chloé, bibliothécaire - 14 septembre 2023

Une BD autobiographique incroyablement émouvante qui retrace tout le parcours de deuil du narrateur après le décès brutal de son petit frère dans un accident de la route. Le thème peut peut-être rebuter, mais sur ce sujet et par la qualité de son traitement, cette BD s'inscrit directement comme une œuvre emblématique de référence.

The nice house on the lake n° 1
The nice house on the lake. 1 (James Tynion)

note: 5Alerte chef d'oeuvre ! Chloé, bibliothécaire - 14 septembre 2023

Wahou... Le speech de départ m'a paru très séduisant sur le papier et la lecture s'est révélée à la hauteur de mes attentes !
11 personnes sont invitées par un de leur ami à venir passer un séjour idyllique dans une villa de rêve. Tout semble parfait jusqu'à ce que plus rien ne le soit... Ce thriller apocalyptique, étrange et surprenant vous réserve une bonne dose de surprises et de rebondissements.
Il va falloir faire preuve de patience en attendant la parution du cycle 2 !

Au nord du monde (Marcel Theroux)

note: 5Un roman culte ! Chloé, bibliothécaire - 26 juillet 2023

Ce roman nous plonge dans un univers d’une grande richesse auprès de Makepeace, héroïne courageuse et indépendante à la résilience admirable. Si vous aimez les dystopies, l’aventure, le nature writing et même les westerns, emparez-vous de ce roman grandiose qui va vous faire voyager vers le futur probable d’une humanité fuyant l’apocalypse.

Histoires de moine et de robot n° 1
Un psaume pour les recyclés sauvages (Becky Chambers)

note: 5Un avenir optimiste Chloé, bibliothécaire - 2 juin 2023

Je lis beaucoup de romans de science-fictions post apocalyptique qui nous décrivent des avenir plutôt noirs et dénués d'espoir. Cette série se démarque par le contre-pied adopté par l'auteure. Le monde qu'elle nous présente a effectivement frôlé la catastrophe, mais a réagit à temps et a réussit à se reconstruire en laissant la nature se réparer et se régénérer.
Un univers fascinant à explorer et des personnages très attachants, une belle découverte qui se poursuivra avec deux tomes supplémentaires.

Une farouche liberté (Annick Cojean)

note: 5Une biographie en format BD passionnante ! Chloé, bibliothécaire - 10 mai 2023

On y découvre le portrait de Gisèle Halimi, femme remarquable qui s’est battue toute sa vie pour la justice, la liberté et l’égalité.
Une lecture à mettre entre toutes les mains et plus particulièrement celles des jeunes femmes et jeunes hommes, actuels et futurs porteurs du flambeau de la révolte.

L'attrape-malheur n° 1
Entre la meule et les couteaux (Fabrice Hadjadj)

note: 5Un conte noir très réussi Chloé, bibliothécaire - 5 mai 2023

Jakob est un attrape-malheur, un être invulnérable à la douleur et aux blessures qu’on lui inflige. Cet étrange pouvoir a cependant un revers, en contrepartie, il absorbe la douleur, les maladies, les blessures de ceux qu’il aime… Comment dans de telles circonstances s’abandonner à aimer qui que ce soit ?
Un conte fantastique médiéval d’une grande originalité et bien difficile à lâcher. Heureusement, une suite existe (série en 3 tomes) pour les lecteurs impatients d’approfondir l’exploration de cet univers atypique !

Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir (Eric Darbré)

note: 5Le drame Ouïghour – Un reportage essentiel Chloé, bibliothécaire - 3 mars 2023

Eric Darbré travaille depuis 25 ans sur le génocide Ouïghour, 25 ans passés à essayer de sensibiliser l’opinion publique sans que rien ne bouge, ou si peu…
Cette BD permet véritablement de mieux comprendre ce peuple, sa culture et d’entrer en empathie avec lui. Les Ouïghours ont été invisibilisés très longtemps, ils se sont battus et sont morts dans une indifférence mondiale totale… Peut-être est-il désormais nécessaire d’ouvrir les yeux du monde sur la destinée d’un peuple qui n’a cessé de se battre pour conserver sa langue, ses valeurs et plus largement son droit à vivre dans la dignité.

L'expédition (Stéphane Servant)

note: 5Un concentré d'amour et d'aventure Chloé, bibliothécaire - 24 février 2023

En seulement quelques pages, les auteurs arrivent à nous faire parcourir la vie d’une femme pirate et à nous faire vivre et ressentir sa gigantesque soif de liberté. C’est bref, et pourtant lorsqu’on referme cet album on a l’impression d’avoir effectué un beau voyage.
J'ai eu un énorme coup de cœur pour cet album magnifique et envoûtant.

Fille, Garçon (Hélène Druvert)

note: 5L'égalité des sexes Chloé, bibliothécaire - 24 février 2023

Ce très bel album Pop-up s’adresse à tous les enfants (mais aussi aux adultes !) et nous aide à déconstruire tous ensemble les stéréotypes de genre. Fille, garçon, trans, on est tous libres de se diriger vers des jeux, des rêves, des métiers qui nous épanouissent et ainsi, petit à petit, espérer changer les codes imposés par la société.

La fougère et le bambou (Marie Tibi)

note: 5Un bel album Chloé, bibliothécaire - 24 février 2023

Une belle fable sur le courage et la persévérance, à emprunter notamment pour la beauté des illustrations de Jérémy Pailler.

De pierre et d'os (Bérengère Cournut)

note: 5Une vraie belle découverte Chloé, bibliothécaire - 24 février 2023

A la fois roman initiatique, onirique ou encore ethnographique (étude descriptive des groupes humains) ce roman très riche et très beau nous fait voyager et découvrir la dureté mais aussi la poésie de la culture Inuit. C’est une jeune femme, Uqsuralik, qui est notre porte d’entrée dans ce monde qui m’a paru si loin et différent du nôtre. Ma fascination pour ce peuple qui vit et parfois survit dans des conditions très difficiles n’a cessé de grandir au fur et à mesure de ma lecture. Un roman que je suis heureuse d’avoir ouvert !

Blue giant n° 1 (Ishizuka Shinichi)

note: 5ALERTE série géniale ! Chloé, bibliothécaire - 2 janvier 2023

La véritable gageure de cette œuvre fantastique est de nous proposer un manga sur le jazz, le tout sans musique… Pourtant, et c’est bien ça qui est le plus étonnant, les dessins arrivent à nous projeter dans une ambiance musicale, c’est presque comme si à la lecture nous arrivions à entendre la musique et à ressentir les émotions qu’elle véhicule. Cela donne d’ailleurs envie de partir à la découverte de ce genre musicale injustement étiqueté comme élitiste et compliqué.
Amateurs de jazz ou non, ce manga en 10 tomes, sur le rêve d’un ado qui souhaite devenir le meilleur saxophoniste de jazz du monde, saura vous passionner et vous faire passer un excellent moment.

Mon frère chasse les dinosaures (Giacomo Mazzariol)

note: 3La différence au sein d’une fratrie Chloé, bibliothécaire - 24 octobre 2022

Un roman-témoignage qui nous plonge dans l’intimité de la relation entre Giacomo, un jeune italien de 19 ans et son petit frère trisomique, Giovanni. C’est un livre tendre, frais, une très belle déclaration d’amour fraternel.

Le démon de la colline aux loups (Dimitri Rouchon-Borie)

note: 5Le roman le plus marquant de 2021 Chloé, bibliothécaire - 28 juillet 2022

Vous savez, ce genre de livre que vous ouvrez sans trop savoir à quoi vous attendre, qui vous happe dès les premières lignes et qui vous relâche en état de sidération quelques heures de lecture plus tard ? Ce premier roman incroyablement bien maîtrisé s’inscrit bien dans cette catégorie et il est très difficile de se défaire de l’histoire de Duke, personnage principal incarné et tragique.
Petite mise en garde cependant, ce roman se révèle par moment terriblement difficile à lire et aborde des thèmes très lourds tels que la maltraitance des enfants, l’inceste…

Jean Doux et le mystère de la disquette molle (Philippe Valette)

note: 5Une lecture jubilatoire Chloé, bibliothécaire - 20 juillet 2022

Cette BD est un bijou d'humour absurde, oscillant entre la comédie de bureau et l'aventure surnaturelle. A lire pour passer un bon moment de détente !

Oeuvre non trouvée

note: 4Le greenwashing dans toute sa splendeur Chloé, bibliothécaire - 16 juin 2022

Un film documentaire efficace qui dénonce l’impact environnemental et social de plusieurs grandes multinationales.
Attention, ce film pourrait bien vous faire perdre toute insouciance et tout appétit envers une célèbre marque de cacahouètes enrobées de chocolat…

Sound of metal (Darius Marder)

note: 5Une véritable expérience sensorielle Chloé, bibliothécaire - 16 juin 2022

Presque du jour au lendemain, Ruben, batteur professionnel, connaît une chute dramatique et irrécupérable de son audition… Il va désormais devoir apprendre à vivre avec cette nouvelle réalité.
Grâce aux choix de mise en scène et à la conception sonore particulièrement réussie, le spectateur se retrouve totalement immergé dans la détresse et la colère de Ruben. On ressent l’oppression de ne plus pouvoir communiquer, l’angoisse de se retrouver piégé dans ce monde du silence, on partage son désir de récupérer ce qui a été perdu et ce à n’importe quel prix.
Sound of metal est un film magnifique qui permet également de mettre sous le feu des projecteurs la communauté sourde très peu représentée habituellement au cinéma.

Et le désert disparaîtra (Marie Pavlenko)

note: 5« l'avenir n'existera qu'avec les arbres, petite ! » Chloé, bibliothécaire - 13 mai 2022

Peut-on s’imaginer un monde presque vidé de ses arbres, où les derniers spécimens seraient chassés sans relâche pour continuer à produire une énergie chimérique et éphémère ? C’est dans ce monde que vit Saama, un monde où le sable a tout dévoré mais où tout espoir n’est pourtant pas mort…
Une fable féministe et écologiste à découvrir d’urgence.

Réinventer l'amour (Mona Chollet)

note: 5Captivant et instructif Chloé, bibliothécaire - 27 avril 2022

Un essai passionnant et très accessible qui aide à remettre en question les constructions sociales qui nous emprisonnent, en tant que femmes, et ce dès notre plus jeune âge.

Je m'appelle Kylian (Faro)

note: 5Kylian Mbappé Chloé, bibliothécaire - 27 avril 2022

J’ai commencé la lecture de cette BD accompagnée d’un a priori négatif. Kylian Mbappé est très jeune pour sortir une autobiographie… ; que va-t-il pouvoir raconter ?... ; en pleine crise du papier, une édition à 300 000 exemplaires de son ouvrage ça fait mal au reste de l’édition…
Bref, je ne partais pas forcément d’un bon œil, mais la curiosité l’a finalement emporté et tant mieux puisque j’ai passé un excellent moment à découvrir la vie de ce jeune homme fort intéressant et du reste de sa famille. Un ouvrage de qualité qui illustre avec humour la passion dévorante d’un petit garçon pour le ballon rond. Une BD tout public !

Le dernier atlas n° 1 (Fabien Vehlmann)

note: 5Une très très bonne trilogie de SF Chloé, bibliothécaire - 11 février 2022

Quatre auteurs nantais sont à l’origine de cette brillante série en trois tomes, mêlant polar et science-fiction. On ne s’ennuie pas une minute entre l’action, les différents rebondissements, la psychologie travaillée des personnages et les voyages en Algérie, en Inde et… à Nantes !
PS: En bonus, des robots géants vous attendent à l'intérieur.

Jim Curious
Voyage au coeur de l'océan (Matthias Picard)

note: 5Plongée dans l'océan Chloé, bibliothécaire - 1 février 2022

Cet album-BD magnifique nous emmène explorer les profondeurs de l’océan…
Grâce à la 3D (très réussie et qui ne pique pas trop les yeux), la visite se révèle très immersive !
Dans la même collection vous pourrez également partir en "road trip 3D" dans la jungle tropicale avec l'album "Voyage à travers la jungle".

Mon petit AVC (Margot Turcat)

note: 5Un long chemin de résilience Chloé, bibliothécaire - 21 janvier 2022

À seulement 33 ans, Margot Turcat a été victime d’un AVC qui a complètement bouleversé sa vie présente et à venir. Elle revient pages après pages sur toutes les étapes qui ont jalonné son parcours, sur les séquelles (nombreuses…) liées à ce type d’accident, la rééducation, les belles rencontres aussi...
Une BD passionnante qui nous permet de mieux comprendre ce qu’est un AVC et nous sensibilise à la question du handicap.

No signal (Brice Portolano)

note: 5Et si on changeait de vie ?... Chloé, bibliothécaire - 20 janvier 2022

Un livre documentaire magnifique et inspirant qui m’a fait voyager et rencontrer des personnes qui sont allées au bout de leurs rêves de liberté et de communion avec la nature.

Au printemps des monstres (Philippe Jaenada)

note: 4Une enquête brillante sur un fait divers des années 60 Chloé, bibliothécaire - 8 décembre 2021

Le roman se base sur un fait divers sordide, l'assassinat de Luc Taron, 11 ans, retrouvé mort dans une forêt en 1964. Seulement quelques jours après la découverte du corps, un corbeau commence à inonder la presse, la police et même les parents du petit garçon de courriers revendiquant le meurtre. L’homme est vite interpellé… fin de l’histoire ? Et bien non, ce n’est que le début d’une enquête tentaculaire menée par Philippe Jaenada et d’autres avant lui pour mettre à jour une vérité différente de celle admise par la justice de l’époque. Et si le coupable n’était pas celui que l’on croit ?
On se laisse emporter par cette enquête d’une « maniaque minutie » où tous les personnages que l’on croise sont troubles et portent leur part d’ombre. Il faut cependant parfois lutter dans sa lecture pour ne pas se laisser emporter par un flot d’informations parfois lourd à digérer.

Oeuvre non trouvée

note: 5Le Dust bowl, kezaco ? Chloé, bibliothécaire - 8 décembre 2021

L’histoire se déroule pendant la Grande dépression aux États-Unis et revient sur un phénomène climatique assez méconnu outre atlantique, le Dust Bowl. Ce phénomène qui fait suite à des années de sécheresse, s’est caractérisé par une série de tempêtes de poussière qui se sont abattues sur les plaines des États-Unis et du Canada entre 1930 et 1940. Elles ont détruit les cultures, arraché les sols et enseveli sous la poussière champs, matériels agricoles, bâtiments…
Cette BD nous entraîne dans les pas d’un jeune photoreporter missionné par l’état pour rendre compte en image des conditions de vie désastreuses de la population locale. Un roman graphique magnifiquement illustré qui se dévore et alerte sur des pratiques d’agriculture intensives qui peuvent mener à ce genre de désastre écologique et humain.
Ce roman graphique a été à juste titre honoré du Prix des lecteurs Ouest-France/Quai des Bulles.

Oeuvre non trouvée

note: 5Une lecture militante et réjouissante Chloé, bibliothécaire - 8 décembre 2021

Cette bande dessinée a été écrite par cinq paysannes d’Ardèche et du Briançonnais réunies dans le collectif des « Paysannes en polaire » (ça donne le ton ! ;). Elles nous livrent des témoignages forts et militants sur le sexisme et le machisme ordinaire qui sévissent dans le milieu paysan.

Les sortilèges de Zora n° 1
Une sorcière au collège (Judith Peignen)

note: 5Une sorcière au collège Chloé, bibliothécaire - 13 octobre 2021

Une nouvelle série BD jeunesse réjouissante avec une petite héroïne très pétillante. En peu de pages (50 pour ce premier tome) les auteurs arrivent à créer un univers fantastique autour de la sorcellerie et des personnages charismatiques et attachants. Vivement la suite !

Les oiseaux du temps (Amal El-Mohtar)

note: 5S'aimer dans les tresses du temps Chloé, bibliothécaire - 15 septembre 2021

Pour rencontrer ce roman, il va vous falloir accepter de lâcher prise, accepter de ne pas tout comprendre, accepter de devoir imaginer un univers avec seulement quelques détails disséminés au fil des pages. Pourtant, si vous passez ce pacte avec les auteurs vous rencontrerez une histoire d’amour incroyable et intemporelle à la Roméo et Juliette. Je vous souhaite d’être touchés par l’originalité et la poésie de cette œuvre.

La fête des ombres n° 1 (Atelier Sento)

note: 5Une vie parmi les ombres Chloé, bibliothécaire - 30 août 2021

Cette histoire fantastique qui nous immerge dans un petit village reculé du Japon a été une très belle surprise de lecture, tant esthétique que scénaristique. Le tome 2 qui conclura ce diptyque devrait sortir très prochainement.

Les Amants d'Hérouville (Yann Le Quellec)

note: 5Le portrait d'un artiste, d'un couple et d'une époque Chloé, bibliothécaire - 28 juillet 2021

« Les amants d’Hérouville » nous brosse un portrait des années 70, nous régale d’anecdotes et mêle avec brio dessins et photos d’archives de l’époque. Si vous ouvrez ce livre, vous pourrez croiser au détour d’une page : Françoise Sagan, Jean Yanne, Pink Floyd, Elton John, Bowie, Jacques Higelin, Johnny… entre autres !
Je ne connaissais pas du tout Michel Magne avant d’entamer la lecture de ce roman graphique. Eh bien je ne regrette pas d’avoir fait sa connaissance et je ne peux que vous encourager à faire de même tant sa vie de génial touche à tout fut créative, fantaisiste, survoltée… Un personnage à découvrir ou redécouvrir grâce à cette belle BD.

Oeuvre non trouvée

note: 5Epique et mythologique ! Chloé, bibliothécaire - 28 juillet 2021

Un récit fondamentalement épique, empreint d’aventure et de mythologie scandinave. Les personnages sont magnifiquement illustrés, tout particulièrement les Géants de Jötunheim qui ne sont pas sans rappeler le peuple Na’vi du film Avatar.

Alma n° 1
Le vent se lève (Timothée de Fombelle)

note: 5Splendide Chloé, bibliothécaire - 28 mai 2021

Sans aucun doute un des meilleurs livres jeunesse que j'ai lu depuis la série Tobie Lolness, du même auteur ;) Il n'y a plus de doutes, je suis une grande fan de l'écriture de Mr de Fombelle. Un formidable roman d'aventure, une fresque historique sur l'esclavage, des personnages charismatiques... jeunes et moins jeunes lecteurs, n'hésitez pas à vous emparer de cette formidable histoire dont la suite sort cette année, youpi !

L'homme le plus flippé du monde n° 1
Petites terreurs du quotidien (Théo Grosjean)

note: 5L'anxiété est la température de l'âme Chloé, bibliothécaire - 19 mai 2021

Théo Grosjean nous raconte avec beaucoup d’humour son quotidien qu’un trouble anxieux généralisé vient perturber et compliquer. La plus banale des situations du quotidien, parasitée par l’angoisse, peut se transformer en obstacle infranchissable. Une BD qui permet à son auteur une véritable catharsis et qui par ricochet, nous procure à nous lecteurs une bonne dose de recul et d’auto-dérision sur nos petits tracas.

Anne de Green Gables n° 1 (Lucy Maud Montgomery)

note: 5« Un classique est quelque chose que tout le monde voudrait avoir lu et que personne ne veut lire. » Chloé, bibliothécaire - 4 mai 2021

Avec son roman devenu un grand classique de la littérature, Lucy Maud Montgomery s’offre le luxe de contredire la célèbre citation de Mark Twain. Ce roman, à mettre entre toutes les mains est un bol d’oxygène, d’optimisme et de joie. Je vous promets qu’à la fin de votre lecture, vous aurez bien du mal à dire au revoir à la petite héroïne, « Anne avec un e ».

Oeuvre non trouvée

note: 5Une enquête impossible à lâcher Chloé, bibliothécaire - 19 avril 2021

« L’inconnu de la poste », enquête journalistique qui demanda plus de 6 ans de travail à son auteur est écrit comme un thriller qui captive le lecteur dès les premières pages. Florence Aubenas nous propose une magnifique étude sociologique d’une petite ville provinciale, Montréal-la-Cluse, et ouvre un par un les tiroirs d’une enquête qui n’a pas encore révélée toute sa part de mystère…

La trilogie de la Poussière n° 2
La communauté des esprits (Philip Pullman)

note: 4La trilogie de la poussière Chloé, bibliothécaire - 22 mars 2021

15 ans après la trilogie « A la croisée des mondes », Phillip Pullman nous fait l’immense joie de prolonger notre plaisir avec « La trilogie de la poussière » qui s’inscrit de nouveau dans l’univers créé autour de son héroïne, Lyra. Si vous ne connaissez pas encore cette série, je ne peux que vous recommander de vous y intéresser en commençant votre voyage par le tout premier tome « Les royaumes du nord ».

À la vie ! (L'homme étoilé)

note: 5La vie aux soins palliatifs Chloé, bibliothécaire - 1 mars 2021

Une BD émouvante, qui apporte un éclairage lumineux et positif sur le sujet compliqué qu'est la fin de vie.

1984 (George Orwell)

note: 5Big brother is watching you Chloé, bibliothécaire - 12 février 2021

Ce roman graphique, adaptation du chef-d’œuvre de George Orwell, est magistralement réussi. Que vous l’ayez déjà lue ou non, venez (re)découvrir cette œuvre marquante et intemporelle.

Le coeur synthétique (Chloé Delaume)

note: 4Un très bon moment de lecture Chloé, bibliothécaire - 6 janvier 2021

Ce roman s’intéresse aux relations amoureuses d’une femme, Adélaïde, qui passé 40 ans peine à retrouver l’âme sœur et tente, tant bien que mal, d’apprivoiser ses crises d’épousite aiguës. Une lecture à la fois drôle et cruelle, moderne, parfois déprimante mais aussi très réjouissante !

Les temps retrouvés n° 1 (Kei Fujii)

note: 5Il n’y a pas d’âge pour tomber amoureux Chloé, bibliothécaire - 16 décembre 2020

Une très belle histoire d’amour au troisième âge dont se dégage beaucoup de douceur et de tendresse. Une série idéale si vous voulez essayer pour la première fois de lire un manga. Le sens de lecture est européen et les dessins superbement colorisés.

Broadway (Fabrice Caro)

note: 5On a tous nos petits travers Chloé, bibliothécaire - 3 décembre 2020

Une lecture divertissante où les angoisses et petits travers du narrateur sont traités avec cet humour mélancolique si caractéristique de Fabrice Caro.

Carbone & Silicium (Mathieu Bablet)

note: 5Intelligence "artificielle" Chloé, bibliothécaire - 26 novembre 2020

Mathieu Bablet nous embarque dans un superbe voyage de près de 300 ans aux côtés de deux androïdes aussi différents qu’attachants. C’est par le biais de leurs regards que nous suivons l’évolution de l’humanité, ses interrogations, ses révolutions, son déclin aussi… Carbone et Silicium est une bande dessinée magnifique qui trouve tout logiquement sa place au panthéon des plus grandes œuvres de science-fiction.

Harleen (Štjepan Sejić)

note: 5La naissance d'une histoire d'amour... Chloé, bibliothécaire - 25 novembre 2020

Comment Harleen Quinzel, jeune psychologue brillante et pleine d’avenir a-t-elle pu basculer au point de devenir Harley Quinn, la fiancée frappadingue du joker ? Une brillante lecture psychologique d’un personnage qui ne cesse de fasciner.

Les abysses (Rivers Solomon)

note: 4Ou le mythe des sirènes revisité... Chloé, bibliothécaire - 20 novembre 2020

D’où viennent les sirènes, pourquoi nous ressemblent-elles tellement ? Si vous souhaitez rencontrer le peuple Wajinrus et plus particulièrement Yetu, l’historienne en charge de toute l’histoire de sa communauté, laissez-vous tenter par ce court mais très riche et philosophique roman fantastique.

Vigile (Hyam Zaytoun)

note: 5Un magnifique chant d'amour Chloé, bibliothécaire - 22 octobre 2020

L’écrivaine Hyam Zaytoun nous immerge dès les premiers mots de la première page dans la nuit de cauchemar qu’elle a vécu, il y a 5 ans, alors que l’homme qu’elle aime est victime d’un malaise cardiaque. On a vraiment l’impression d’être à ses côtés dans les jours qui suivent l’accident et on se prend de plein fouet toutes les émotions qui la traverse, de la détresse à l’espoir, du courage à l’abandon... « Vigile » est un roman qui célèbre la force de vie et nous rappelle à quel point il est important de profiter des gens que nous aimons, car chaque instant est précieux.

J'ai perdu mon corps (Jérémy Clapin)

note: 5Bouleversant et fascinant Chloé, bibliothécaire - 22 octobre 2020

Ne passez pas à côté de ce magnifique film d’animation (pour ados et adultes) fabriqué en France. Le doublage, le graphisme, la musique, tout est envoûtant et poétique dans cette œuvre dont l’un des personnages principaux n’est autre qu’une main coupée tentant de retrouver son corps…

Le chanteur perdu (Didier Tronchet)

note: 5Le chanteur retrouvé Chloé, bibliothécaire - 29 septembre 2020

Une histoire incroyable, celle d’un fan prêt à remuer ciel et terre pour retrouver son chanteur préféré, disparu après seulement quelques disques dans les années 70. L’intrigue prend encore une nouvelle dimension lorsqu’on apprend qu’elle a en partie été vécue par le bédéiste et que ce chanteur « perdu » a bel et bien été retrouvé. Didier Tronchet nous fait l’immense plaisir d’enrichir notre expérience de lecteur en nous faisant découvrir les chansons de Jean-Claude Rémy sur son site Internet : https://www.jeanclaudetergal.fr/index.php/le-chanteur-perdu

Oeuvre non trouvée

note: 5Sublime Chloé, bibliothécaire - 23 septembre 2020

Un roman graphique absolument magnifique et d’une grande puissance narrative. Venez découvrir l’œuvre de Craig Thompson, un bédéiste de génie !

Le sang ne suffit pas (Alex Taylor)

note: 4Un roman noir... même très noir ! Chloé, bibliothécaire - 31 août 2020

L’auteur nous plonge dans une époque où la règle principale est la survie individuelle. L’homme est un loup pour l’homme… ajoutez à cela une nature omniprésente et hostile, des animaux féroces et de l’hémoglobine comme s’il en pleuvait et vous aurez une image plus précise de ce à quoi peut ressembler « Le sang ne suffit pas ».
A la lecture de ce western brutal et glacial on voit défiler devant nos yeux le grand film qu’il pourrait devenir.

Muertos (Pierre Place)

note: 4Des zombies au Mexique Chloé, bibliothécaire - 12 août 2020

Une BD de zombies dans un décor de western, le tout sur fond de lutte des classes… tout un programme !

Mondo reverso n° 1
Cornelia et Lindberg (Arnaud Le Gouëfflec)

note: 5Loufoque et jubilatoire Chloé, bibliothécaire - 24 juillet 2020

Un western transgenre décapant qui inverse tous les stéréotypes pour mieux faire ressortir l’absurde de l'ordonnancement genré de notre société. Humour fluide glaciale et dessin virtuose sont au rendez-vous !

10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange (Elif Shafak)

note: 4"Voir sa vie défiler" Chloé, bibliothécaire - 25 juin 2020

Et si notre cerveau survivait 10 minutes et 38 secondes après la mort de notre corps biologique ? Dans ce roman, l’auteur nous propose d’accompagner les dernières pensées de Tekila Leila, prostituée turque brutalement assassiné dans une rue d’Istanbul. Cette histoire propose une plongée dans la Turquie d’hier et d’aujourd’hui et nous emmène à la rencontre de personnages hauts en couleurs, dignes d’un film de Pedro Almodovar.

La vallée aux merveilles (Sylvie Deshors)

note: 3La vallée de la Roya Chloé, bibliothécaire - 24 juin 2020

Un roman qui nous emmène au cœur de la vallée de la Roya, à la rencontre de ceux qui ont su ouvrir leur porte et agir face à l’arrivée de centaines de femmes, d’hommes et d’enfants fuyants la guerre, les violences, la misère… Une histoire à mettre entre toutes les mains adolescentes mais pas que !
Pour aller plus loin dans l’information, la lecture de ce livre peut être mise en parallèle avec le visionnage du documentaire « Libre », de Michel Toesca. Ce reportage s’intéresse au combat de Cédric Herrou, agriculteur dans la vallée de la Roya qui milite pour un accueil plus digne des réfugiés. Ce film est disponible sur e-media (https://emedia.vendee.fr). Si vous n’êtes pas encore inscrits à cette plateforme, n’hésitez pas à nous demander des codes.

En coloc avec l'endométriose (Fanny Robin)

note: 5Pour mieux comprendre l'endométriose Chloé, bibliothécaire - 24 juin 2020

Fanny est une jeune femme atteinte d’endométriose, une maladie chronique qui peut se manifester par de violentes douleurs pelviennes, des règles abondantes et peut même entraîner une infertilité.
Elle nous explique, sans tabous et avec courage son quotidien au côté de cette indésirable encore trop méconnue. Un ouvrage nécessaire pour faire connaître cette maladie et avancer dans la bienveillance et la compréhension.

Et toujours les forêts (Sandrine Collette)

note: 4L’espoir peut-il renaître du néant ? Chloé, bibliothécaire - 24 juin 2020

Sandrine Colette nous livre un sublime roman d’anticipation. Une sorte de conte de fin du monde ou l’inconcevable et l’irréparable s’opposent à l’incroyable force de vie qui caractérise l’être humain.

Vol 508, à la vie à la mort (Pascale Perrier)

note: 4Vol 508 Chloé, bibliothécaire - 22 juin 2020

Est-il humainement possible de survivre à une chute de 3200 m d’altitude attaché à un siège d’avion ? Juliane, 17 ans, pourrait répondre affirmativement à cette interrogation à l’inverse des 91 passagers qui voyageaient à ses côtés. La jeune fille a même poussé l’exploit beaucoup plus loin puisque, tombée au beau milieu de la jungle tropicale, elle a ensuite dû se débrouiller pour trouver du secours et ne pas mourir de faim. Pascale Perrier s’inspire d’un fait réel et nous fait vivre de l’intérieur cette incroyable histoire de survie en milieu hostile.

La prière des oiseaux (Chigozie Obioma)

note: 4Une épopée bouleversante Chloé, bibliothécaire - 22 juin 2020

Cette longue prière est d’une beauté peu commune tant par la qualité de son écriture que par la richesse du monde qu’elle nous fait découvrir. On plonge ici dans un drame puissant, narré par le chi (sorte d’ange-gardien dans la cosmologie Igbo) de Nonso, jeune éleveur de volailles. Le jour où il rencontre l’amour en la personne de Ndali, jeune femme venant d’une famille nigériane très aisée, sa vie est transformée. La tragédie se niche justement dans cet amour naissant qui va se trouver entravé par la riche famille de Ndali…

Oeuvre non trouvée

note: 5Miss Charity Chloé, bibliothécaire - 22 juin 2020

Une adaptation BD magistrale du roman de Marie-Aude Murail. Le binôme Loïc Clément (au scénario) et Anne Montel (à l’illustration) fait une nouvelle fois des étincelles pour notre plus grand bonheur de lecteurs.

Thornhill (Pam Smy)

note: 5Quand deux solitudes se rencontrent Chloé, bibliothécaire - 12 février 2020

Grâce à la composition même du livre (un roman graphique qui comporte autant de texte que de dessins), on se sent très vite immergés dans l’atmosphère pesante et mystérieuse de l’orphelinat de Thornhill. Beaucoup de solitude, de souffrance et d’injustice ressortent des pages de ce roman. Un texte à deux voix qui ne vous laissera pas insensible.

Astra n° 1
Planet camp (Kenta Shinohara)

note: 5Une aventure spatiale tout public Chloé, bibliothécaire - 10 février 2020

Une série de mangas terminée en 5 tomes : ultra rythmée, captivante, mettant en scène des personnages travaillés… bref une belle réussite à emprunter au plus vite !

Chroniques des Cinq-Trônes n° 1
Moitiés d'âme (Anthelme Hauchecorne)

note: 4Entrez dans l'univers des faëes Chloé, bibliothécaire - 29 janvier 2020

« Moitiés d’âme » réuni tous les éléments d’un roman de fantasy réussi et ouvre avec brio une tétralogie (4 tomes prévus) qui s’annonce fascinante. Petit plus qui ne gâte rien au plaisir de lecture, l’éditeur a mis les petits plats dans les grands et nous propose un vrai bel objet qui accroche l’œil : tranche de gouttière illustrée, ruban marque-page, polices de caractères soigneusement choisie… Les tomes pourront se lire indépendamment.

Mon coeur vient du désert d'Atacama (Juliette Bouchet)

note: 5Une pépite Chloé, bibliothécaire - 18 décembre 2019

Le titre de ce livre est diablement beau et l’histoire qu’il referme en son sein ne l’est pas moins.
Juliette Bouchet nous livre un roman d’anticipation féroce qui a pour cadre l’effondrement de nos sociétés, l’avènement de l’ère des robots, la fin de l’humanité (?). Et si nous n’étions plus capables de revenir sur nos trop nombreuses erreurs à l’égard de la planète, et si une nouvelle espèce plus puissante que la nôtre voyait le jour, et si… Mais au-delà de la colapsologie, l’autrice nous livre un portrait émouvant de trois générations de femmes qui se battent l’une après l’autre pour ne pas reproduire les erreurs passées de leurs aînées. Des personnages puissants au service d’un texte fort qui nous contamine par sa colère et participe à ouvrir un peu plus notre conscience au monde.

Tant pis pour l'amour (Sophie Lambda)

note: 5A lire absolument Chloé, bibliothécaire - 3 décembre 2019

Avec courage l’autrice revient sur sa relation amoureuse toxique aux côtés d’un manipulateur. Plus qu’un simple témoignage, cette BD a un but véritablement pédagogique. On y apprend à définir les critères pour identifier un manipulateur, les techniques d’évitement et à la fin de l’ouvrage, de nombreux numéros, mails d’urgence sont listés pour permettre de se faire accompagner.

Avant que j'oublie (Anne Pauly)

note: 4Le long processus du deuil Chloé, bibliothécaire - 25 novembre 2019

Ce roman nous parle de deuil, celui qu’Anne Pauly, l’autrice, va devoir affronter suite au décès de son père. Un père atypique, difficile, que sa propre fille eut bien du mal à comprendre et dont une petite part de lumière lui sera révélé par une lettre arrivée après son décès. Un roman très sensible, poétique qui nous pousse à nous interroger sur notre rapport à la mort.

La fille dans l'écran (Lou Lubie)

note: 5Histoires parallèles Chloé, bibliothécaire - 30 octobre 2019

Le concept de cette BD est très original, des deux côtés de l’Atlantique, deux auteures ont décidé de s’associer pour donner vie à deux personnages au sein d’une même histoire. Manon Desveaux anime le personnage de Coline, française timide et introvertie, souffrant de phobie scolaire et Lou Lubie celui de Marley, jeune femme bien dans ses baskets qui commence petit à petit à abandonner les rêves qui l’ont menée à partir vivre au Québec. Les deux jeunes femmes vont apprendre à se connaître et s’apprécier via Internet et puis vient le jour de la rencontre…

La Nuit a dévoré le monde (Martin Page)

note: 4Les zombies ont dévoré le monde Chloé, bibliothécaire - 30 septembre 2019

L'humanité s'est transformée en une horde de zombies affamés de chair humaine. Vous ressortez miraculeusement indemne de cette épidémie, la question qui se pose désormais est : comment continuez à survivre dans ce monde post-apocalyptique ?

Des hommes couleur de ciel (Anais Llobet)

note: 5Des hommes couleur de ciel Chloé, bibliothécaire - 16 septembre 2019

Un livre très fort, bouleversant, qui aborde les thèmes de l’identité, la différence, le déracinement, l’intégration. On suit avec un effroi grandissant l’histoire de ces deux frères d’origine Tchéchènes, expatriés aux Pays-Bas. Oumar est homosexuel et peut être tué au nom de sa religion par n’importe quel homme de sa famille si son secret est dévoilé, son frère quant à lui flirte dangereusement avec les réseaux islamistes, une bombe explose dans un lycée…

Spider-Man (Spider-verse) n° 1
Spider-Man : New Generation (Bob Persichetti)

note: 5Spider-men Chloé, bibliothécaire - 9 septembre 2019

T'aimes ça les hommes araignées mon ami ?
Avec Spider-Man new generation, ce n'est pas 1, pas 7 mais bien 6 spider-men que tu vas pouvoir admirer ! Une des plus brillantes adaptations cinématographique du super-héros le plus attachant de tous les temps.

Hanada le garnement n° 1
Hanada le garnement. 1 (Makoto Isshiki)

note: 5Une BD tout public Chloé, bibliothécaire - 2 septembre 2019

Découvrez un petit garnement terriblement attachant et faites-le plein d’énergie à la lecture de ce manga débordant d’humour !

Libérées ! (Titiou Lecoq)

note: 5La construction de la charge mentale Chloé, bibliothécaire - 2 septembre 2019

Titiou Lecoq partage avec beaucoup d’humour son « burn out ménager » et sa prise de conscience de la charge mentale, cette chape de plomb, qui pèse sur le quotidien de beaucoup de femmes.
Elle nous ouvre les yeux à l'aide d'un travail documentaire qui revient sur plusieurs générations de femmes, sur le chemin qui nous reste à parcourir pour arriver un jour à l’égalité entre les sexes.

Oeuvre non trouvée

note: 4Le joueur de flûte d'Hamelin revisité Chloé, bibliothécaire - 28 août 2019

Flore Vesco nous entraîne dans un univers moyenâgeux et fantastique. Le texte écrit en vieux français nous enchante et donne une couleur originale au récit. Cette réécriture du conte « Le joueur de flûte d’Hamelin » est une réussite, venez donc vous esbaudir à la lecture de cette petite pépite.

Oeuvre non trouvée

note: 5Une histoire d'amour à la beauté envoûtante Chloé, bibliothécaire - 19 août 2019

Le film m'avait déjà bouleversée, le livre aura réussi à faire de même. Je serai bien en peine pour décider laquelle, de l'oeuvre cinématographique ou littéraire m'a le plus émue et plu. La seule chose qui m'aura peut-être manqué à la lecture de ce chef-d'oeuvre, c'est la merveilleuse musique de Sufjan Stevens. Lacune vite comblée par une écoute en fond sonore de "mystery of love"... Un texte, une musique, des acteurs qui vous hanteront longtemps.

Locke & Key n° 1
Bienvenue à Lovecraft (Joe Hill)

note: 5Alerte chef-d'oeuvre Chloé, bibliothécaire - 2 juillet 2019

J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette série BD magistralement orchestrée par Joe Hill (le fils de Stephen King himself) et illustrée d’un trait de génie par Gabriel Rodriguez.
On s’attache à cette fratrie malmenée par la vie et plongée dans un univers fantastique et terrifiant. J’ai eu (très) peur (l’auteur est le digne fiston de son papa), j’ai ri et j’ai même versé ma petite larme à quelques occasions. Une série à lire, voire à re-lire pour frissonner de plaisir (et un peu de peur…) !

Oeuvre non trouvée

note: 4Au cœur de la relation entre un "aidé" et un "aidant" Chloé, bibliothécaire - 2 juillet 2019

Des témoignages qui nous éclairent sur le quotidien des personnes en grande dépendance physique (comment le vivent-elles, comment s’organisent-elles avec leurs aidants…). Ce texte nous confronte au handicap et nous fait réfléchir sur les relations, parfois complexes, solaires et même amicales, entre personnes aidés et aidants.

Le Discours (Fabrice Caro)

note: 3Fabcaro's groupie Chloé, bibliothécaire - 25 juin 2019

Fabcaro est passé maître dans l’art de parler des petits riens liés aux relations amoureuses, du couple comme d’une entité mystérieuse et parfois dévorante. Mêlant humour noir et tendresse, il nous brosse dans ce roman le portrait d’un personnage désabusé, traversé par une vie et un questionnement intérieur bouillonnant.
Emparez-vous de ce discours si réjouissant et au passage, avant pendant ou après votre lecture, n’hésitez pas à découvrir les petits chefs-d’œuvre de BD de l’auteur, notamment : « Zaï zaï zaï zaï » et « Et si l’amour c’était aimer ».

Le Secret de Zara (Frédéric Bernard)

note: 5Une magnifique BD jeunesse Chloé, bibliothécaire - 19 juin 2019

Zara est une petite fille vive, rebelle, mais surtout passionnée. Passionnée par la peinture, le modelage, le mélange des couleurs… Sa passion devient très vite un peu trop « débordante » aux yeux de ses parents qui tentent de refréner tant bien que mal ses élans créatifs. Qu’à cela ne tienne, la petite fille décide de prendre son mal en patience et attendra de grandir suffisamment pour pouvoir atteindre les précieux pots de peinture rangés sur une étagère... Une lecture qui nous met des couleurs pleins les yeux !

Sirius (Stéphane Servant)

note: 4Une lecture addictive Chloé, bibliothécaire - 13 juin 2019

Stéphane Servant, avec tout son talent de conteur, nous plonge dans un univers post-apocalyptique aussi fascinant que vénéneux.

Retour Haut