Wuhan confidentiel (Bingtao Chen)

note: 3Pas une surprise Marie-Laure - 29 décembre 2020

Evidemment, on se doute bien qu'un confinement à la chinoise (pays où le collectif annihile l'individu ) est plus strict qu'un confinement à la française. Le livre se lit très vite et n'est pas inintéressant, néanmoins je m'attendais à davantage d'informations sur l'origine du virus et l'expérience de la Chine sur le sujet !! Et enfin, puisque l'auteur aborde le sujet, on aurait aimé en savoir davantage sur les plantes utilisées par les chinois en cure préventive et /ou curative du Covid...

Neuf parfaits étrangers (Liane Moriarty)

note: 1Quelle déception ! Marie-Laure - 22 septembre 2020

D'habitude, j'aime beaucoup Liane Moriarty (notamment Le secret du mari et Petits secrets, grands mensonges), mais là, l'histoire n'a ni queue, ni tête et les personnages ne sont même pas attachants. Quant aux situations, elles sont grotesques ! Et puis, soit il n'y avait pas de morale à cette histoire, soit je ne l'ai pas comprise... Je me suis fait violence pour aller jusqu'au bout et franchement, je n'aurais pas dû. Bref, c'est long, long, long et bof bof bof

Ciao bella (Serena Giuliano)

note: 3La dolce vita... ou pas Marie-Laure - 22 septembre 2020

Et bien, ce livre, pris un peu au hasard (même si je connais l'auteur via son blog), m'a agréablement surprise. L'histoire se lit très facilement et a le mérite d'évoquer en filigrane certains sujets de société (les migrants, le retour du fascisme en Italie, le déracinement). Et ma foi, la recette italienne a bien pris. Si vous voulez lire sans vous prendre la tête, foncez ! Et si ça vous donne des envies d'Italie, on comprendra :)

La vraie vie (Adeline Dieudonné)

note: 5Percutant Marie-Laure - 21 novembre 2018

J'ai lu ce livre le souffle court, la rage au cœur et au ventre, envahie par la colère, assaillie par des images indescriptibles par de simples mots. Cette petite fille (puis jeune fille), guerrière et résiliente, me hantera encore longtemps. L'écriture est douce pour parler d'amour, et fracassante pour décrire tout ce qu'il y a de plus vil en l'être humain. Un mixte de Stephen King et la Comtesse de Ségur.

La Disparition de Stephanie Mailer (Joël Dicker)

note: 2Quelle déception !! Marie-Laure - 11 mai 2018

Je dirais plutôt la disparition de Joël Dicker !! Non seulement cette histoire sent le réchauffé, mais encore elle est invraisemblable ! On est noyé dans la multitude de personnages, notamment ceux secondaires qui n'apportent strictement rien à l'intrigue ! Beaucoup de longueurs aussi. En définitive, au 3/4 de ce roman laborieux, je suis allée directement à la fin pour (quand même) connaître le coupable. Bref, un ennui.

Oeuvre non trouvée

note: 4Hypnotisant... Marie-Laure - 31 mars 2018

Cette histoire d'un homme en quête de lui-même dans la jungle birmane m'a vraiment hypnotisée. A la fin d'un chapitre, j'avais toujours envie de lire la suite, d'en savoir plus... La Birmanie, pays intriguant, la jungle, omniprésente, sont vraiment ensorcelants. Du coup, à travers ce roman, j'ai rencontré un auteur dont j'ai envie de connaître les autres romans (Plonger et Croire au merveilleux). Merci

La fille de Brooklyn (Guillaume Musso)

note: 5Bluffant Marie-Laure - 6 août 2016

J'ai emprunté ce livre pour une lecture estivale que je pensais légère... Finalement, j'ai été bluffée ! L'intrigue est vraiment prenante et j'ai vraiment été scotchée, même si 2 ou 3 détails me laissent sur ma faim. Vraiment un très bon livre, dont j'imaginerais bien une adaptation au cinéma ;)

La trilogie Marcus Goldman n° 1
La vérité sur l'affaire Harry Quebert (Joël Dicker)

note: 5Surprenant Marie-Laure - 25 mars 2016

Génial !!!! Je l'ai dévoré. Un roman atypique dans l'écriture, rocambolesque dans l'histoire et un éclairage plutôt fin de la société américaine. A lire sans attendre !

Retour Haut