Les guerres de Lucas (Laurent Hopman)

note: 5Naissance d'un mythe Yannis, bibliothécaire - 7 février 2024

Star Wars fait partie des produits culturels les plus iconiques de ces 50 dernières années. Cette BD revient sur la genèse du premier film (l'épisode 4) et en raconte la grande histoire et les petites anecdotes. C'est passionnant et cela ravira les fans de la saga comme les amateurs de cinéma.

Do a powerbomb ! (Daniel Warren Johnson)

note: 4Un bon gros délire Yannis, bibliothécaire - 7 février 2024

Lona perd sa mère lors d'un combat de catch. Elle décide pourtant de suivre le chemin de cette dernière et de devenir lutteuse professionnelle. C'est alors qu'un nécromancien lui propose de gagner un tournoi de catch et en échange il ressuscitera sa mère. A partir de là, le scénariste lâche les chevaux avec des mondes parallèles, des extraterrestres/monstres qui participent au tournoi et même un invité de dernière minute très surprenant. C'est violent, surprenant et divertissant.

Malgré toute ma rage (Jérémy Fel)

note: 4Derrière le rideau des apparences Yannis, bibliothécaire - 25 novembre 2023

Jérémy Fel a un talent incroyable pour décrire la psychologie humaine derrière le voile des apparences. encore une fois il nous brosse une galerie de personnages qui se dévoile petit à petit et dont les fêlures se révèlent. Personne n'est parfait et l'auteur crée un suspens qui nous pousse à tourner les pages afin de connaître la vérité sur le meurtre de l'une des jeunes filles.

Tante Alice enquête n° 1
Le bonheur est dans le crime (Ali Rebeihi)

note: 4Enquête et pâtisseries Yannis, bibliothécaire - 25 novembre 2023

Ali Rebeihi présentateur de "Grand bien vous fasse" sur France Inter se lance dans l'écriture de roman. Avec "Tante Alice enquête" il s'essaie au Cosy Crime. Amateurs d'Agatha Raisin ou Miss Marple vous retrouverez tous les ingrédients du genre : des enquêteurs amateurs, un coin de campagne, un crime et une enquête légère. Une lecture sympathique qui plaira au plus grand nombre.

Les Naufragés du Wager (David Grann)

note: 5Touché Coulé Yannis, bibliothécaire - 25 novembre 2023

David Grann nous conte l'histoire du Wager. Ce bateau anglais du 18ème siècle va couler près du Cap Horn et d'une île particulièrement hostile. Plus que le navire c'est l'équipage qui va sombrer entraînant mutinerie, assassinat et même cannibalisme. le plus incroyable c'est que deux groupes de survivants vont réussir à s'échapper par des moyens différents et vont continuer à s'écharper pour défendre leur honneur. Avec brio David Grann nous fait revivre toute l'histoire du Wager et de ses marins.

L'Empire du vampire n° 1
L'Empire du Vampire (Jay Kristoff)

note: 4Sang pour sang Yannis, bibliothécaire - 25 novembre 2023

Amateurs de vampire ce roman est fait pour vous. Dans un empire en déliquescence, Gabriel de Léon est un chevalier qui a perdu la foi. Son combat contre les créatures de la nuit semble perdu et à la demande de l'impératrice vampire qui l'a capturé il raconte toute son histoire. Sanglant, rythmé avec de nombreux rebondissements "L'empire du vampire" est un très bon récit de fantasy. Hâte de découvrir la suite des aventures du Saint d'argent;

Les Etats-Unis racontés par leurs grandes affaires criminelles
L'inconnu de Cleveland (Thibault Raisse)

note: 5Un suicidé étrange et mystérieux Yannis, bibliothécaire - 10 août 2023

Dans cette nouvelle collection nous plongeons dans d'incroyables faits divers américains. Le suicide d'un homme étrange et solitaire dans un motel devient une enquête hors-norme lorsqu’il s'avère porter le nom d'un enfant mort des décennies plus tôt. Mais qui est véritablement l'inconnu de Cleveland ? Cette enquête journalistique passionnante ravira les amateurs de faits divers mystérieux.

Nous étions seuls (Gérard Araud)

note: 4Pas besoin d'ennemi lorsque l'on a de tels amis ? Yannis, bibliothécaire - 10 août 2023

Gérard Araud, ancien diplomate lui-même, retrace l'histoire diplomatique de la France de 1919 à 1939. De la "victoire" de 1918 à l'effroyable débâcle de 1940 il dresse le tableau d'une diplomatie française qui si elle pressent le danger d'une nouvelle guerre va devoir aussi bien combattre ses ennemis que d'affronter ses amis. Un ouvrage passionnant qui éclaire sous un autre angle l'entre-deux guerres.

Notre guerre civile (Judith Perrignon)

note: 4Qui était Louise Michel ? Yannis, bibliothécaire - 10 août 2023

Judith Perrignon dresse le portrait de Louise Michel en s'appuyant sur de nombreux documents de l'époque et notamment tous les rapports de police notamment les filatures de surveillance. Si l'on connait le nom on ignore souvent toutes les facettes et les combats de Louise Michel ce court livre est l'occasion de se rattraper.

Alpinistes de Mao (Cédric Gras)

note: 4Vers le toit du monde Yannis, bibliothécaire - 10 août 2023

Après la course au sommet des Soviétiques, Cédric Gras s'attaque à celle qu'a mené la Chine de Mao. Entre sport, propagande et dictature il dresse le portrait de ces hommes et ces femmes qui ont mené les expéditions vers les plus hauts sommets de Chine et du monde. Passionnant et terrifiant.

Kleos (Mark Eacersall)

note: 5Ode aux Aèdes Yannis, bibliothécaire - 8 août 2023

Philoklès n'est pas un héros mais plutôt un poète, un conteur, comme son modèle Homère. Mais quand on parle trop il faut savoir assumer ses paroles. Hommage aux aèdes de la Grèce Antique, Kleos est une histoire dépaysante qui nous fait remonter le temps et arpenter les îles de la Grèce du Vème siècle avant J.C. Le trait et les couleurs d'Amélie Causse contribuent grandement à ce dépaysement.

Seven Sons (Robert Windom)

note: 57 élus Yannis, bibliothécaire - 8 août 2023

"Seven Sons" est un thriller mêlant science-fiction et mysticisme. Meurtres, mensonges et manipulations sont les ingrédients de cette histoire illustrée par Jae Lee, qui revient à l'illustration de BD après plusieurs années d'absence, dont le trait incisif colle parfaitement à l'histoire.

Bathory (Anne-Perrine Couët)

note: 5L'histoire derrière la Légende Yannis, bibliothécaire - 23 juin 2023

Erzebet Bàthory est le pendant féminin de Vlad Tepes dit Dracula. Considérée comme une vampire par les uns, comme la première tueuse en série de l'histoire pour d'autres, la légende noire de la comtesse hongroise en a fait un mythe. Mais Anne-Perrine Couët décide d'enquêter sur la vraie Erzebet et de voir ce qui se cache derrière le voile du mythe. Son trait fin et précis redonne vie à cette femme de pouvoir ambitieuse qui protège ses intérêts, ce qui va déplaire aux puissants (hommes) qui la côtoient et qui vont voir en elle une sorcière.

Oeuvre non trouvée

note: 5Les enfants dans la Révolution Yannis, bibliothécaire - 23 juin 2023

"Les enfants perchés" est à la Révolution française ce que "Les enfants de la résistance" sont à la Seconde guerre mondiale. On retrouve donc des enfants qui se retrouvent embarqués dans le tourbillon de l'Histoire avec de nombreux coups de théâtre. Un dossier en fin d'album permet à ceux qui le souhaitent de découvrir l'histoire vraie derrière la fiction.

Ana et l'entremonde n° 1
Par l'ouest, vers les Indes (Marc Dubuisson)

note: 5Le voyage fantastique Yannis, bibliothécaire - 23 juin 2023

Dans cette aventure la Terre est plate et non pas ronde. Arrivés au bout du monde Christophe Colomb et son équipage chutent et tombent dans un monde incroyable. Ce premier tome met en place l'univers imaginé par les auteurs et donne lieu à de nombreux rebondissements, ce qui annonce de belles choses pour la suite.

La longue marche des dindes (Léonie Bischoff)

note: 5Un garçon plein de ressources Yannis, bibliothécaire - 23 juin 2023

Voilà une histoire feel-good qui plaira aux petits et aux grands. Simon n'a pas un grand avenir devant lui. Pourtant il va avoir une bonne idée qui devrait le rendre riche. C'est le départ d'une grande aventure faîte de rencontres, de trahisons, de coups de pouce, de larmes et de rires.

Le Royal Fondement (Philippe Charlot)

note: 5Histoire de fesses Yannis, bibliothécaire - 23 juin 2023

Basée sur une maladie réelle de Louis XIV, on voit le Roi-Soleil sous un angle différent du coup, ce récit drôle nous fait passer un bon moment de lecture.

Sambre (Alice Géraud)

note: 5Sombre lecture Yannis, bibliothécaire - 17 juin 2023

30 ans, au moins 56 victimes et sans doute plus, voilà le bilan du parcours criminel de Dino Scala dit "le violeur de la Sambre". Alice Géraud retrace toute l'affaire et pointe les manquements, les aberrations et le traitement honteux subis par certaines victimes de la part de la police/gendarmerie et de la justice. Un livre qui prend aux tripes et dont le dernier chapitre ne nous laisse pas indemne. Certain(e)s, et c'est compréhensible, n'arriveront peut-être pas au bout, les autres en seront marqués.

Icare (Carlo Vogele)

note: 5Se brûler les ailes Yannis, bibliothécaire - 13 juin 2023

"Icare" est un superbe dessin animé reprenant le mythe de Thésée et du minotaure ainsi que l'histoire de Dédale et Icare. Recommandé à partir de 8 ans à sa sortie il peut être nécessaire aux parents d'expliquer certaines choses et peut amener des questions de la part des plus jeunes enfants. Pour ma part je le recommanderai plutôt à partir de 11 ans, un peu moins pour les passionnés de mythologie ou pour ceux dont les parents aiment échanger après les films et répondre aux questions.

Abuela (Paco Plaza)

note: 4Mamie t'aime ? Yannis, bibliothécaire - 10 mai 2023

Abuela est un film misant sur l'ambiance et la psychologie plutôt que sur les effets de maquillages ou de sursauts. Un film efficace et parfois dérangeant.

L'Homme qui rétrécit (Jack Arnold)

note: 5Chérie je rétrécis Yannis, bibliothécaire - 10 mai 2023

Ce classique de la SF des années 50 peut se regarder en famille (à partir de 10 ans). La poursuite avec le chat, le combat avec l'araignée géante et sa fin sans concession en font un film intemporel.

Les oubliées (K. R. Alexander)

note: 4Des poupées pas si mignonnes Yannis, bibliothécaire - 3 mai 2023

Pour Josie déménager chez sa grand-mère c'est déjà compliqué. alors quand celle-ci met en place des règles farfelues, que la rentrée se passe mal et que personne ne lui parle c'est la cerise sur le gâteau. Mais bien vite des évènements bizarres et intrigants attirent son attention. Ce roman ado un brin horrifique met en place doucement son ambiance et ses mystères avant une résolution réussie bien qu'un peu rapide.

Black Bird (James Keene)

note: 4Infiltré Yannis, bibliothécaire - 3 mai 2023

James Keene incarne le rêve américain version gangster. Beau gosse, populaire, il monte son petit trafic gagne en influence et s'enrichit jusqu'à la chute. En prison on lui propose un marché incroyable, infiltrer un hôpital psychiatrique, se lier d'amitié avec un tueur en série et lui extorquer des aveux en échange d'une libération anticipée. Vous vous dîtes que c'est le scénario parfait pour un film sauf qu'ici tout est vrai. Un témoignage digne des meilleurs polars.

Sakamoto Days n° 1
L'assassin légendaire (Yuto Suzuki)

note: 4L'habit ne fait pas le moine Yannis, bibliothécaire - 2 mai 2023

Lorsqu'un légendaire assassin de la mafia est retrouvé plusieurs années après dans une épicerie où il est devenu un gérant ventripotent tout laisse à croire qu'il sera facile à éliminer. Une fois ce postulat posé vous vous doutez que l'affaire ne sera pas aussi simple que prévu et le pauvre Sakamoto va devoir se défendre tout en respectant son serment de ne tuer plus personne. Un premier tome sympathique pour une nouvelle série pour grands ados et adultes.

L'institutrice n° 1
Ne fais pas à autrui (Yves Lavandier)

note: 4Résistance Yannis, bibliothécaire - 2 mai 2023

Cet album hommage au corps enseignant et à l'esprit de résistance est plein d'humanité dans ce qu'elle a de meilleure mais aussi dans ses travers les plus complexes. Difficile pour une institutrice de garder un cap quand ses élèves ont des opinions et des vues divergentes reflétant les atermoiements de la société. Carole Maurel excelle toujours au dessin dans la représentation des sentiments humains.

L'affaire du Dr Cream (Dean Jobb)

note: 4Héritier de Jack Yannis, bibliothécaire - 19 avril 2023

Quatre petites années après l'épopée sanglante de Jack l'éventreur (toujours non élucidée à ce jour), Londres frémit à l'annonce du procès d'un médecin ayant empoisonné plusieurs femmes dont certaines en sont mortes. La société victorienne est choquée, comment un homme de bonne famille, éduqué, a t'il pu céder à de vils instincts ? Retraçant le parcours du Dr Cream et son procès, Job Dean nous plonge au cœur d'une société où les apparences et la réputation peuvent vous sortir des pires accusations au moins pour un certain temps.

Hoka hey ! (Neyef)

note: 5Cri de guerre Yannis, bibliothécaire - 19 avril 2023

Hoka Hey ! est le western en BD à lire actuellement. Georges, un jeune indien élevé par les blancs, se retrouve embarqué dans une aventure rocambolesque lorsqu'il croise Little Knife et ses deux acolytes. Profondément humain, évoquant des pans de la conquête de l'Ouest moins connu (l'acculturation des Indiens), Hoka Hey ! est un récit prenant dont le dessin et la mise en couleur sublime l'histoire.

L'infante sauvage (Mario Pasa)

note: 4La belle et la bête Yannis, bibliothécaire - 19 avril 2023

Portrait célèbre, au moins à l'époque, mais personnalité inconnue que Madeleine Gonzalès enfant "sauvage" souffrant d'une hyperpilosité. Mario Pasa fait la biographie de Madeleine comblant les trous de l'histoire. Un portrait singulier autour des thématiques de la différence et du regard des autres notamment.

Harlem Shuffle (Colson Whitehead)

note: 5Un tour à Harlem Yannis, bibliothécaire - 19 avril 2023

Colson Whitehead aime raconter l'histoire et les tourments des afro-américains. Dans ce nouveau roman il nous transporte à New-York dans le quartier d'Harlem de la fin des années 50 au milieu des années 60. Il dresse un portrait sans concession de ce quartier à travers le personnage de Ray Carney à la fois victime et complice du système et de la délinquance gangrénant Harlem.

Une enquête de Victoire Monfort n° 1
1803, La nuit de la sage-femme (Anne Villemin-Sicherman)

note: 4Ambiance impériale Yannis, bibliothécaire - 19 avril 2023

Lorsque les morts reviennent à la vie pour crier à l'assassin, c'est qu'un mystère est à résoudre et le couple Monfort va s'y atteler. Lui, commissaire de police et elle, sage-femme intelligente et observatrice, se lancent alors dans une enquête mêlant meurtre et complot. Si l'intrigue policière n'est pas exceptionnelle, même si elle se laisse suivre, tout le sel de ce roman est dans l'ambiance retranscrite. Nous sommes en 1803 (sous le Consulat et un an avant que Napoléon devienne Empereur) et de nombreuses factions cherchent à agiter le pays. On croise de nombreux personnages historiques et de nombreux évènements ancrant le récit dans un certain réalisme.

Anna Thalberg (Eduardo Sangarcia)

note: 5Condamnons les innocentes Yannis, bibliothécaire - 19 avril 2023

Lorsqu'un auteur mexicain publie un roman au Québec sur le procès d'une jeune allemande de la Renaissance, on peut dire que l'on est sur une rencontre assez improbable. Pourtant Eduardo Sangarcia réussit avec brio l'exercice pour son premier roman. Nous sommes sidérés par le sort qui s'acharne sur la pauvre Anna, émus par le courage de son mari et du curé du village qui font tout pour la sauver de l'inquisition et écœurés par l'acharnement de l'examinateur à vouloir condamner une innocente. Un livre remarquable à découvrir et un auteur à suivre.

Les autres ne sont pas des gens comme nous (J. M. Erre)

note: 3Portraits pas si absurde Yannis, bibliothécaire - 19 avril 2023

J.M. Erre a toujours l'art de tresser des portraits absurdes, drôles et piquants des gens. Il a toujours la même verve mais ce nouveau roman risque pour certains d'être un peu obscur car il fait référence, de manière implicite, aux précédants romans de l'auteur. Des clins d’œil parfois appuyés qui seront sans doute incompris par ceux lisant pour la première fois l'auteur.

Visages n° 1
Derrière les signes ennemis (Nathalie Ponsard-Gutknecht)

note: 4Saga familiale Yannis, bibliothécaire - 12 avril 2023

Série prévue en 4 tomes tous à paraître en 2023, "Visages" nous fait traverser la première moitié du 20ème siècle à travers plusieurs personnages de la même famille sur plusieurs générations traversant le vent de l'Histoire. Mêlant fiction et évènements réels ce premier tome nous fait traverser la Première guerre mondiale et nous dépose au début de la Seconde. Amour et haine s'entrecroisent dans ce premier tome qui nous laisse groggy dans sa dernière page et sa scène suspendue dans l'attente du second tome.

Friday n° 1 (Ed Brubaker)

note: 5Enquête de l'étrange Yannis, bibliothécaire - 5 avril 2023

Ed Brubaker (Velvet, Civil War, Reckless) est un formidable conteur d'histoire à suspense. Dans cette nouvelle série son héroïne, Friday Fitzhugh, revient dans sa ville natale et revoit son meilleur ami Lancelot avec qui elle résolvait des énigmes teintées de surnaturel et d'occulte.

Amateur d'enquête et d'étrange vous trouverez votre bonheur dans ce premier tome de la série "Friday" qui pose des bases solides et qui se termine par un retournement de situation annonçant un second tome de haute volée qu'il me tarde de découvrir.

Clifford (Walt Becker)

note: 5Coup de coeur Yannis, bibliothécaire - 8 février 2023

Gros coup de cœur pour Clifford. Un chiot géant attachant, drôle qui plaira à toute la famille petits et grands.

Un profond sommeil (Tiffany Quay Tyson)

note: 5Cold Case Yannis, bibliothécaire - 8 février 2023

Roberta et Willet vivent avec l'ombre de la disparition de leur sœur Pansy. S'ils ne l'avaient pas laissé seule la petite fille aurait-elle disparue ? Est-elle vivante ou morte ? Le roman se partage entre l'histoire de la famille (et ce que cela implique au final sur l'évènement majeur du roman ) et l'enquête du frère et de la soeur sur la disparition de Pansy. Il y a une réelle ambiance qui se dégage, celle du sud des Etats-Unis marqué par la ségrégation et les préjugés et la nature hostile des Everglades avec ses crocodiles et la mangrove.

Le Serpent et le Coyote (Matz)

note: 5Témoin à charge Yannis, bibliothécaire - 8 février 2023

Joe se promène à travers les USA dans son camping car. Mais qui est Joe ? Matz revient avec ce polar à rebondissement efficace où le passé de Joe et ses anciens amis surgissent au fil des pages.

Fantaisies guérillères (Guillaume Lebrun)

note: 4Jehanne revisitée Yannis, bibliothécaire - 21 janvier 2023

Voilà un roman fort déconcertant. Dans sa forme tout d'abord puisque le texte est construit comme un texte en vieux français mais où on retrouve des expressions contemporaines et des anglicismes ce qui nécessite un temps d'adaptation. Sur le fond également puisqu'ici Guillaume Lebrun nous conte l'histoire de Jehanne d'Arc comme une imposture, un mythe construit volontairement par Yolande d'Aragon aboutissant à la geste miraculeuse de la Jehanne que l'on connaît. De nombreuses péripéties jalonnent cette histoire et le dernier tiers du livre embrasse le fantastique pour un combat épique. On sort de cette lecture surpris, décontenancé mais charmé par les choix de l'auteur.

Hors-la-loi (Anna North)

note: 5Duel au soleil Yannis, bibliothécaire - 21 janvier 2023

Ce western nous plonge au coeur du destin d'Ada. Jeune fille bien sous tout rapport et intelligente son avenir tout tracé s'effondre lorsque son corps lui fait défaut car dans l'Ouest américain le premier devoir d'une femme est d'être mère. Mais notre héroïne au fort caractère ne s'en laisse pas compter et affronte les aléas de la vie quitte à devenir bandit de grand chemin. Amateur de western, d'aventure et/ou de personnage féminin charismatique ce livre est fait pour vous.

Le soldat désaccordé (Gilles Marchand)

note: 5Amour en temps de guerre Yannis, bibliothécaire - 21 janvier 2023

Lorsqu'une mère est persuadée que son fils disparu à la guerre est toujours vivant, le narrateur doit remonter la piste afin de découvrir la vérité. Mais de fil en aiguille derrière les combats, la violence, la camaraderie, il met aux jours une histoire d'amour aussi passionnée que la guerre est cruelle. On est happé par l'enquête tout d'abord espérant qu’Émile Joplain est vivant puis c'est son histoire d'amour avec Lucie Himmel qui nous transporte et nous émeut jusqu'à la fin.

La maison de poupées (Betty Ren Wright)

note: 4Poltergeist Yannis, bibliothécaire - 4 janvier 2023

Lorsqu'une histoires de soeurs se transforment en histoire de fantôme des secrets de famille émergent. Ce court roman fera frissonner (légèrement) les amateurs d'histoire d'épouvante et d'enquête. Les fans de "Chair de poule" qui ont grandi devraient y trouver leur bonheur.

Un talent en or massif (Tom Gormican)

note: 4Nicolas Cage est Nick Cage Yannis, bibliothécaire - 3 janvier 2023

L'acteur Nicolas Cage a avoué avoir joué dans plusieurs navets pour régler ses dettes. Dans ce film d'action, il s'auto-parodie et cabotine ce qui ravira ceux qui connaissent sa filmographie. Pour les autres il reste un film d'action sympathique.

Les Sorcières d'Akelarre (Pablo Agüero)

note: 4Accusé à tort Yannis, bibliothécaire - 3 janvier 2023

"Les Sorcières d’Akelarre", qui a reçu de nombreuses nominations et récompenses en Espagne, est un petit film à budget limité, mais aux ambitions immenses. Dénonçant une justice arbitraire aux vues limitées, le film prend son envol lors du "sabbat" que reproduisent les accusées car, quitte à être condamnées quoiqu'il arrive autant partir avec panache. Un film sublime dont les thématiques font écho encore aujourd'hui.

Le Dernier duel (Ridley Scott)

note: 5Question de point de vue Yannis, bibliothécaire - 3 janvier 2023

Célèbre duel judiciaire du Moyen-âge, l'opposition entre Jean de Carrouges et Jacques le Gris est ici brillamment reprise par Ridley Scott. Présentant tour à tour le point de vue de l'homme offensé (Jean de Carrouges), puis de l'homme accusé (Jacques le Gris) il termine avec le point de vue de la femme violée, Marguerite, remettant alors en perspective tous les autres récits. Si le fait de reprendre trois fois la même histoire sous des points de vue différents occasionne quelques longueurs le propos du film sur le point de vue et les intérêts de chacun (au détriment parfois de la victime elle-même) est tellement fort qu'il résonne jusqu'à notre époque.

Aya et la sorcière (Goro Miyazaki)

note: 4Miyazaki Fils Yannis, bibliothécaire - 3 janvier 2023

Réalisé par Goro Miyazaki, fils d'Hayao Miyazaki, "Aya et la sorcière" reprend tous les codes et l'esprit des animés des studios Ghibli. Seul le choix de la 3D par ordinateur interpellera les fans habituels.

Nightmare Alley (Guillermo del Toro)

note: 5Tel est pris qui croyait prendre Yannis, bibliothécaire - 3 janvier 2023

Brillant film noir servit par un casting 4 étoiles, "Nightmare Alley" montre une fois encore tout le talent de Guillermo del Toro.

Une romance anglaise (Jean-Luc Fromental)

note: 4Scandales Yannis, bibliothécaire - 3 janvier 2023

Tiré d'une histoire vraie, cette fiction se lit d'une traite et est sublimée par le trait de Miles Hyman. Si vous aimez les scandales politiques, foncez sur cette BD.

Les errantes (Jo Witek)

note: 4Poltergeists Yannis, bibliothécaire - 25 novembre 2022

Dans un immeuble, trois jeunes filles que tout oppose doivent s'entraider car elles sont toutes possédées par des fantômes. Venez frissonner avec Saskia, Suzanne et Anne-Lise et découvrir la vérité derrière ces cas de possessions

Le merveilleux pays des Snergs (Edward Augustine Wyke-Smith)

note: 5Une belle aventure Yannis, bibliothécaire - 17 novembre 2022

De l'humour, une aventure épique et des personnages attachants sont les ingrédients de ce roman.

Qui se souviendra de Phily-Jo ? (Marcus Malte)

note: 5Ils sont partout Yannis, bibliothécaire - 11 octobre 2022

Mais où est la vérité ? Est ce qu'il en existe une seule ou plusieurs ? Dans ce roman gigogne, Marcus Malte reprend les mécanismes des théories du complot pour éloigner le lecteur de la vérité qui pourtant semble se rapprocher constamment. Un roman brillant.

Quand tu écouteras cette chanson (Lola Lafon)

note: 5Nuit de réflexions Yannis, bibliothécaire - 11 octobre 2022

Lola Lafon a pu passer une nuit dans "L'annexe" lieu de vie et d'enfermement d'Anne Frank et sa famille avant leur déportation. Cette nuit est l'occasion de réfléchir à l'écrit, ceux d'Anne mais aussi ceux de l'écrivaine et notre rapport à la lecture et ce que l'on en retire. Si elle s'interroge par son biais le lecteur lui même se pose des questions.

Oeuvre non trouvée

note: 5Vie d'Augustin Mouchot Yannis, bibliothécaire - 11 octobre 2022

Mais qui connaît Augustin Mouchot. Cet inventeur français a dès les années 1870 dompté l'énergie solaire. Mais l'attrait (et surtout la rentabilité) du charbon à l'époque va enterrer son invention. Miguel Bonnefoy remet en lumière Augustin Mouchot au moment où la question de l'énergie est au cœur des préoccupations.

Pour vous combattre (Joseph Andras)

note: 4Camille Desmoulin Yannis, bibliothécaire - 11 octobre 2022

Dans ce court roman, Joseph Andras revient sur les derniers mois de la vie de Camille Desmoulin. à travers la publication des sept numéros de son journal "Le Vieux cordeliers" qui l'amèneront à l'échafaud. Un court roman puissant sur la liberté d'expression et la dérive radicale de la Révolution pendant la Terreur.

Chien 51 (Laurent Gaudé)

note: 4Pays à vendre Yannis, bibliothécaire - 11 octobre 2022

Laurent Gaudé s'essaie au récit d'anticipation et au polar. Avec tout son talent il fait ressortir tous les tourments de ses personnage. Si les amateurs de polars y trouveront leur compte avec l'enquête ceux qui préfèrent le côté SF du livre pourrait rester sur leur faim certains éléments auraient pu être plus développé.

Adlivun (Vincent Balzano)

note: 4Légende d'Arctique Yannis, bibliothécaire - 22 septembre 2022

Au milieu du 19ème siècle, l'Erebus et le Terror, deux navires d'exploration, disparaissent en Arctique. Vincent Balzano imagine alors une expédition de sauvetage où le fantastique va s'immiscer. L'histoire prenante et les rebondissements sont renforcés par les choix graphiques de l'auteur.

Oeuvre non trouvée

note: 4Résistance Yannis, bibliothécaire - 22 septembre 2022

Cet album hommage au corps enseignant et à l'esprit de résistance est plein d'humanité dans ce qu'elle a de meilleure mais aussi dans ses travers les plus complexes. Difficile pour une institutrice de garder un cap quand ses élèves ont des opinions et des vues divergentes reflétant les atermoiements de la société. Carole Maurel excelle toujours au dessin dans la représentation des sentiments humains.

Un général des généraux (Nicolas Juncker)

note: 5Un récit à la Michel Audiard Yannis, bibliothécaire - 22 septembre 2022

Amateur des "Tontons flingueurs" cette BD est pour vous. Reprenant le coup d'état des généraux en Algérie, François Boucq nous conte cette histoire pleines de quiproquos et de situations burlesques renforcés par son trait un brin cartoon. Le pire c'est que l'histoire s'inspire d'évènements réels et qu'il les exagère à peine.

Simone n° 1
Obéir c'est trahir, désobéir c'est servir (Jean-David Morvan)

note: 5Une enfant dans la guerre Yannis, bibliothécaire - 22 septembre 2022

Après Irena (dépêchez-vous de lire cette série si ce n'est pas encore fait), Morvan et Evrard nous invite à découvrir Simone jeune juive pendant la guerre qui rencontrera Klaus Barbie. Courage hors du commun face à la barbarie et à l'horreur, le destin de Simone l'amènera à croiser de nouveau son bourreau et ainsi à le confronter à ses actes.

Ed Gein (Harold Schechter)

note: 5Au coeur de la folie et de l'horreur Yannis, bibliothécaire - 22 septembre 2022

Norman Bates dans "Psychose", Buffalo Bill dans "Le silence des agneaux" ou Leatherface dans "Massacre à la tronçonneuse". Tous ces tueurs de fictions ont pour modèle Ed Gein. Quand la réalité dépasse la fiction dans l'horreur et la folie. L'ouvrage retrace la vie d'Ed Gein et apporte des éléments de réponses sur sa pathologie et ses actes même si ceux-ci restent hors de portée de notre compréhension au vue de leur monstruosité. Le noir et blanc d'Eric Powell ne nous épargne rien et l'album n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Carnets de Campagne : 2022 (Mathieu Sapin)

note: 4Au coeur des élections Yannis, bibliothécaire - 22 septembre 2022

6 dessinateurs ont approché au plus près les candidats de la campagne présidentielle et nous la font vivre du début à la fin. Très instructif, cet album aurait mérité un second tome pour fouiller encore plus profondément la campagne.

Celle qui parle (Alicia Jaraba)

note: 5Destin de femme Yannis, bibliothécaire - 21 septembre 2022

Cette biographie dresse le portrait d'une femme violentée, bafouée mais qui saura toujours affronter son destin qui pourtant jamais ne lui fera de cadeau. Le trait d'Alicia Jaraba illustre parfaitement cette histoire dont elle est également la scénariste.

Blackwater n° 1
La crue (Michael McDowell)

note: 5La saga de la famille Caskey Yannis, bibliothécaire - 31 août 2022

Mickaël McDowell scénariste et écrivain a écrit cette saga en 1983 et elle est pour la première fois éditée en France. En 1919, la petite ville de Perdido (Alabama USA) est noyée sous les eaux. Oscar Caskey, riche héritier, retrouve une jeune femme, Elinor Dammert, isolée dans la ville. C'est le début de nombreux rebondissements et d'une grande saga familiale s'étalant jusqu'aux années 70. Petit détail qui a son importance, le fantastique et le surnaturel ont un rôle à jouer dans cette aventure. Brillante histoire qui se lit d'une traite (6 volumes pour 1650 pages environ) grâce à ses personnages attachants, ses surprises et ses nombreux rebondissements.

Vaillante (Laurent Zeitoun)

note: 5Jusqu'au bout de ses rêves... Yannis, bibliothécaire - 25 août 2022

Georgia veut suivre l'exemple de son père et devenir pompier. Mais à New-York dans les années 30 c'est impossible pour une femme. Elle va alors se déguiser en homme afin de prouver à tous ce dont elle est capable. C'est le début d'une aventure épique et drôle bien rythmée qui ravira les enfants et leurs parents.

Barbaque (Fabrice Eboué)

note: 4Une vraie boucherie Yannis, bibliothécaire - 25 août 2022

Fabrice Eboué réalise et joue dans cette comédie noire à l'humour grinçant. Un vrai régal où tout le monde est égratigné : les vegans, les carnivores, les chasseurs, la grande distribution... Attention aux âmes sensibles, c'est un peu sanglant.

Les aventures inattendues d'Olympe Valoese (Simonne L. Pennyworth)

note: 3Mondes parallèles Yannis, bibliothécaire - 4 août 2022

Imaginez deux hommes qui vous emmène dans un monde parallèle où l'Histoire n'est pas celle qui s'est déroulée dans votre univers. Un monde où les dragons et la magie existent. Un monde où vous remplacez votre double afin de déjouer un complot contre l'empereur. C'est ce qui arrive à Olympe Valoese. Beaucoup de rebondissements, des personnages haut en couleurs et une revisite de l'histoire originale sans être exceptionnelle nous font passer un bon moment.

Ulysse 31 n° 1
Partie 1 et 2 (Mikuriya Kyosuke)

note: 5Ulysse revient... Yannis, bibliothécaire - 3 août 2022

Série culte des années 80, retrouvez Ulysse, Télémaque, Thémis et Nono le petit robot dans des aventures mythologiques et spatiales. Un régal à revoir;

Antarctique (Olivier Bleys)

note: 5Justice au milieu des glaces Yannis, bibliothécaire - 2 août 2022

Au fin fond de l'Antarctique, quand un de vos hommes plante sa hache au milieu du front d'un autre, il est difficile de faire justice surtout lorsque l'on est à des milliers de kilomètres de la Mère Patrie. Olivier Bleys place ce huis-clos entre soviétiques au milieu du désert glacé et fait monter la tension entre les hommes petit à petit jusqu'au dénouement surprise.

Le Dernier des écrivains (Gwenaële Robert)

note: 4Mais où est l'auteur ? Yannis, bibliothécaire - 22 juin 2022

Quand un auteur disparaît que fait son attachée de presse ? Dans cette "intrigue" légère on lève le voile petit à petit sur Pierre le Guellec et sur les raisons de sa disparition. Ce roman peut plaire aux personnes non initiées au roman policier.

Widjigo (Estelle Faye)

note: 4Dans la forêt personne ne vous entendra crier Yannis, bibliothécaire - 22 juin 2022

Jean Verdier ne s'attendait certainement pas à passer une telle nuit. L'histoire de Justinien de Salers nous emmène sur une île de Terre-neuve dans une intrigue mélangeant aventure et fantastique jusqu'au twist final.

Samouraï (Fabrice Caro)

note: 4Absurdité de l'homme Yannis, bibliothécaire - 22 juin 2022

Fabrice Caro (alias Fabcaro) a toujours le chic pour trouver des personnages absurdes de bout en bout. Alan n'échappe pas à cette règle pour notre plus grand plaisir.

Le Dernier voyage (Romain Quirot)

note: 4Science Fiction Made in France Yannis, bibliothécaire - 19 mai 2022

Ce film de SF français beau visuellement, avec un casting de qualité nous plonge dans un futur proche où une mystérieuse lune rouge s'apprête à s'écraser sur la Terre. Le seul astronaute capable d'empêcher cela a disparu et tout le monde le cherche. Si le rythme peu paraître un peu lent, l'intrigue nous happe jusqu'au dénouement.

Les Incognitos (Nick Bruno)

note: 5Secret Service Yannis, bibliothécaire - 19 mai 2022

Quand le meilleur agent des services secrets doit faire équipe avec un inventeur maladroit mais génial l'aventure part dans tous les sens.

Pil (Julien Fournet)

note: 5Une aventure familiale Yannis, bibliothécaire - 19 mai 2022

Pil est une orpheline rebelle. Lorsqu'elle doit aider l'héritier du trône a retrouver sa forme humaine l'aventure commence. Ce film d'animation sympathique et drôle plaira à toute la famille.

Le guerrier de porcelaine (Mathias Malzieu)

note: 4Mon père ce héros Yannis, bibliothécaire - 11 mai 2022

L'ex chanteur de Dionysos revient avec un roman très personnel puisqu'il y raconte son père et notamment l'enfance de celui-ci pendant la Seconde Guerre mondiale. Toujours avec la même poésie, le même plaisir de jouer avec les mots et leur sens, Mathias Malzieu dresse un portrait émouvant de son père et de sa famille.

Berserk n° 1 (Kentaro Miura)

note: 5La fin de l'espoir Yannis, bibliothécaire - 11 mai 2022

Berserk est violent. Berserk est choquant. Berserk est sanglant. Berserk est sexuellement explicite. Du coup Berserk est déconseillé au moins de 18 ans. Mais cette œuvre du regretté Kentaro Miura est passionnante. Sur les traces de Guts, anti-héros de l'histoire, nous parcourons ce monde de dark fantasy et les nombreuses péripéties de l'histoire. Le premier cycle (t.1 à 13) ne laissera personne indifférent. Le dessin sombre et dynamique de l'auteur sublime sa narration. A découvrir si vous n'êtes pas trop sensible.

Ces guerres qui nous attendent 2030-2060 n° 1
Ces guerres qui nous attendent (Red Team)

note: 3De quoi sera fait demain ? Yannis, bibliothécaire - 11 mai 2022

Le projet Red Team initié par le ministère des Armées consiste à demander à des auteurs/illustrateurs d'imaginer les futurs conflits et les relations internationales à venir. Le résultat ici publié nous donne quatre nouvelles d'anticipation intéressantes mais dont la narration ne captive pas malheureusement.

Avant que le monde ne se ferme (Alain Mascaro)

note: 5"Les fils du vent" Yannis, bibliothécaire - 22 mars 2022

Anton est un tzigane, un "fils du vent". Il va être notre guide car c'est à travers ses yeux, sa vie que nous traversons une partie du 20ème (des années 1920 aux années 60-70) et assistons à l'horreur et à la résilience. Alain Mascaro raconte avec brio la liberté de ce garçon né dans un cirque, l'enfermement et la mort des ghettos et la renaissance après la guerre malgré le poids des morts et du souvenir. Un incroyable roman.

2034 (Elliot Ackerman)

note: 4Quand la réalité rattrape la fiction Yannis, bibliothécaire - 22 mars 2022

Ce livre d'anticipation à court terme écrit par un écrivain (ancien soldat) et un amiral de l'armée américaine est prenant avec une intrigue qui monte en intensité au fur et à mesure. Aléas de l'histoire la réalité rattrape la fiction puisque la guerre en Ukraine fait écho avec certains évènements ou certaines thématiques abordées. N'est-ce pas là l'intelligence d'un bon livre d'anticipation ? Espérons que tout ce qui est dans l'intrigue ne se réalise pas.

Une sortie honorable (Éric Vuillard)

note: 4Argent, trop cher... Yannis, bibliothécaire - 22 mars 2022

Eric Vuillard a l'art de raconter des grands évènements sous un autre angle. Ici il revient sur la guerre d'Indochine et la tentative de maintient de la France dans sa colonie pour des intérêts économiques et industrielles qui vont prendre le pas sur l'intelligence politique, sur l'humain et sur la raison. Un petit ouvrage à la fois passionnant et révoltant.

Oeuvre non trouvée

note: 4La fin des privilèges Yannis, bibliothécaire - 22 mars 2022

Une nuit d'août 1789, tout bascule. Une société vieille de plusieurs siècles s'effondre et laisse sa place. C'est la fin de l'Ancien Régime. Bertrand Guillot saute de protagonistes en protagonistes pour nous raconter cette nuit fatidique de notre Histoire mais aussi les évènements y amenant et ceux qui suivent.

Fatty (Julien Frey)

note: 5Scandale Yannis, bibliothécaire - 1 mars 2022

Roscoe "Fatty" Arbuckle est un acteur star dans les années 1920. il est alors plus connu que Chaplin et va lancer Buster Keaton. Ce dernier restera sont ami quoiqu'il arrive et malgré le scandale sexuel qui atteint, à tort, Fatty. Une superbe biographie sur cet acteur tombé dans l'oubli, sur l'un des premiers grands scandales d'Hollywood et sur la (déjà) puissance des groupes de pressions et des lobbys.

Monstres (Barry Windsor-Smith)

note: 5Le pluriel à son importance Yannis, bibliothécaire - 15 février 2022

Le titre de l'ouvrage le résume à lui seul. Un monstre de par sa taille, sa pagination et son poids. Un monstre par son protagoniste principal transformé par une expérience scientifique ratée. Les monstres que sont son père, les scientifiques, l'armée, la guerre, les nazis, les témoins qui n'agissent pas... Ce pavé est long à lire mais c'est une grande claque de par sa narration, son graphisme (tout en noir et blanc intense) et par le portrait des différents personnages. Le monstre se cache en chacun de nous mais ceux qui en ont l'apparence n'en sont pas toujours...

Goldorak (Denis Bajram)

note: 4Goldorak Go Yannis, bibliothécaire - 11 février 2022

Ami(e)s nostalgiques de l'animé sautez sur cette BD. Les cinq auteurs sont des passionnés du robot géant et cela se sent. Si cette histoire se déroule plusieurs années après l'animé un résumé en début d'ouvrage nous remet en selle et permet aux novices de comprendre le postulat de départ. L'histoire qui suit est plaisante et le dessin superbe l'accompagne parfaitement. Cette BD que l'on pourrait croire destinée qu'aux nostalgiques devraient ravir tous les lecteurs même ceux qui ne connaîtraient pas Goldorak (s'il y en a)

La Bibliomule de Cordoue (Wilfrid Lupano)

note: 5Le pouvoir des livres Yannis, bibliothécaire - 10 février 2022

Lupano est un extraordinaire conteur d'histoires. Cet ouvrage n'y fait pas exception et est l'un des meilleurs qu'il est écrit. Des personnages truculents et drôles, une aventure pleine de rebondissements et un cadre exotique sur une période mal connue chez nous : le Califat de Cordoue en Espagne autour de l'an Mille. Cette belle histoire l'est d'autant plus qu'elle est mise en image de manière remarquable par Léonard Chemineau. Son trait colle parfaitement au ton de l'histoire. Pour ceux qui veulent aller plus loin une postface remet en perspective les évènements de l'époque.

Ouvre ton aile au vent (Stéphane Audoin-Rouzeau)

note: 4Canard de Challans Yannis, bibliothécaire - 10 février 2022

Dans un futur proche, une pandémie de grippe aviaire a failli décimer l'humanité. Depuis, chaque année un canard est lâché depuis la tour Eiffel et une course poursuite est organisée pour le capturer et le cuisiner. Derrière ce postulat surprenant et incongru, l'auteur brosse le portrait de plusieurs personnages et leurs réactions face à cette coutume et ce monde post-apocalyptique. Ceux qui veulent aider l'animal, ceux qui le traquent, les spectateurs, les rationnels ou ceux qui cèdent à leurs pulsions même les plus violentes. Un premier roman surprenant comme sa thématique.

Les envolés (Etienne Kern)

note: 4Plus dur sera la chute Yannis, bibliothécaire - 10 février 2022

Franz Reichelt est un inconnu célèbre. C'est lui qui sur un film conservé par l'INA s'élance du premier étage de la tour Eiffel pour tester un parachute et meurt en s'écrasant au sol. Etienne Kern, qui a vu le film et en a été marqué, raconte la vie de cet homme et d'autres protagonistes de l'aventure de la conquête du ciel. On y découvre les obsessions, les réussites, les échecs et les risques courus par ses pionniers pour atteindre le rêve de l'humanité : voler et revenir en douceur sur le plancher des vaches.

Le Triomphe et la chute des dinosaures (Steve Brusatte)

note: 5Jurassic Park Yannis, bibliothécaire - 10 février 2022

Steve Brusatte est un éminent paléontologue. Il retrace toute la période qui va de l'apparition des dinosaures à leur domination sur le monde et leur chute. S'il est conseillé d'avoir quelques connaissances de départ (nous avons de très bons ouvrages sur le sujet notamment en secteur jeunesse), l'auteur est assez imaginatif et pédagogue pour ne pas nous perdre. Il fait le point sur l'état des connaissances et nous amène également à regarder différemment le monde d'aujourd'hui et les créatures qui le peuplent dinosaures survivants y compris. Il revient en plus sur l'histoire de la paléontologie et ses grandes figures à travers de nombreuses anecdotes historiques ou certaines qu'il a lui même vécu.

In tenebris (Marine Benoit)

note: 5Esprit es-tu là ? Yannis, bibliothécaire - 29 janvier 2022

Amateurs de paranormal, ce livre devrait vous plaire. Marine Benoït nous plonge dans huit cas, célèbres ou moins, de possessions, d’apparitions ou de phénomènes inexpliqués à priori. Elle interroge alors des scientifiques (psychologues, physiciens, historiens, policiers...) afin de trouver des explications rationnelles et/ou logiques. Si elle y arrive souvent, il reste quand même des faits troublants que la science ne peut expliquer (dans l’état actuel des connaissances). Un livre passionnant (tiré des podcasts du même nom de l’autrice) qui nous interroge sur notre perception de la réalité et de l’étrange.

Sauter des gratte-ciel (Julia Von Lucadou)

note: 4Tout est parfait ? Yannis, bibliothécaire - 5 janvier 2022

Dans cette utopie, tout est fait pour le bonheur des gens et les plus "performants" bénéficient de privilèges exorbitants. C'est le cas de Riva, l'héroïne, athlète de très haut niveau et star des médias et des réseaux sociaux. Il est donc inconcevable que du jour au lendemain elle arrête tout et reste prostrée chez elle avec des conséquences désastreuses notamment pour ses sponsors. Comme dans toutes les utopies, celle de Julia Von Lucadou est une médaille dont le revers est peu reluisant et où tous ne bénéficie pas du progrès. Cette société parfaite en apparence seulement fait écho avec de nombreuses thématiques actuelles : le rôle des réseaux sociaux, la starification à outrance, la recherche du bonheur perpétuel. Un bon premier roman et une autrice à suivre

Le Royaume des chats (Hiroyuki Morita)

note: 4Chat alors ! Yannis, bibliothécaire - 5 janvier 2022

Au studio Ghibli le nom de Miyazaki cache beaucoup d'autres très bons auteurs. "Le royaume des chats" est l'occasion de découvrir d'autres "visages" du célèbre studio nippon. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de ces animés : un personnage qui bascule dans un monde fantastique, des personnages attachants, de nombreuses péripéties et une animation sublime.

Les Damnés de la Commune (Raphaël Meyssan)

note: 5Du livre à l'écran Yannis, bibliothécaire - 5 janvier 2022

Raphaël Meyssan avait déjà réussi le tour de force de raconter la Commune de Paris en BD sans savoir dessiner mais en reprenant l'iconographie de l'époque. Il anime ici les images statiques de la BD et s'entoure d'un casting de voix 4 étoiles (Yolande Moreau, Fanny Ardant, Mathieu Amalric...) donnant vie à ses personnages. Un documentaire remarquable en tout point à découvrir.

OVNI(s) n° 1
Saison 1 (Antony Cordier)

note: 4Sommes-nous seul dans l'univers ? Yannis, bibliothécaire - 5 janvier 2022

OVNI(s) est un mélange de "X-files", du "Gendarme de St Tropez" et de "Rencontre du 3ème type". Dit comme cela le cocktail semble indigeste et pourtant cela fonctionne bien car tous les ingrédients sont bien dosés et il y a une vraie ambiance qui se dégage de la série. La fin très ouverte de cette première saison donne envie de découvrir la suite.

Calamity (Rémi Chayé)

note: 4Légende de l'Ouest Yannis, bibliothécaire - 5 janvier 2022

Le nom de Calamity Jane, légendaire dès l'époque du Far-West, résonne encore de nos jours. Si elle a eu une vie tumultueuse, sa jeunesse n'est pas en reste et c'est le point de départ de ce film d'animation. Fille forte avant de devenir femme, elle avait une idée précise de ce qu'elle voulait et laissait de côté les conventions. Le film nous emporte sur le cheval de Martha au triple galop et petits et grands apprécieront ce portrait, sans doute édulcoré, de la légende de l'Ouest.

Adieu les cons (Albert Dupontel)

note: 5Dupontel au sommet Yannis, bibliothécaire - 5 janvier 2022

L'humour de Dupontel est souvent noir et grinçant et "Adieu les cons" n'échappe pas à ce constat. Porté par 3 excellents acteurs et une histoire originale, le film enchaîne les moments drôles, dramatiques et absurdes pour notre plus grand plaisir.

Je suis l'Abysse (Donato Carrisi)

note: 5Fantômes Yannis, bibliothécaire - 8 décembre 2021

Dans cette aventure indépendante on retrouve tout le talent de Donato Carrisi. Si les fans retrouveront les ficelles habituelles de l'auteur il trouve toujours des éléments pour nous surprendre. Pour ceux qui ne le connaissent pas c'est une porte d'entrée idéale mais attention on peut vite devenir accro.

La Dame couchée (Sandra Vanbremeersch)

note: 3Du temporaire qui dure Yannis, bibliothécaire - 1 décembre 2021

La dame couchée, c'est Lucette Destouches la veuve de Louis-Ferdinand Céline. L'autrice a été pendant presque 20 ans l'assistante de vie de la vieille dame. On y découvre le quotidien d'une personne âgée mais aussi la cour qui gravite autour d'une célébrité passée. On aperçoit petit à petit les raisons qui ont poussé cette jeune fille à passer toutes ces années auprès de cette vieille dame.

Andrew est plus beau que toi (Arnaud Cathrine)

note: 5Les trente glorieuses Yannis, bibliothécaire - 20 novembre 2021

Dans ce roman mêlant photographies et textes, nous suivons le destin de deux frères des années 40 aux années 80 en Californie. Deux vies, deux trajectoires différentes portées par le texte d'Arnaud Cathrine et sublimées par le choix des photos.

Olympe de Roquedor (Jean-Philippe Arrou-Vignod)

note: 4Cape et épées Yannis, bibliothécaire - 28 octobre 2021

Les deux auteurs nous emmènent sur les pas d'Olympe qui doit se battre pour conserver son héritage et faire tomber une sombre machination contre sa famille. Les nombreux rebondissements vous tiendront en haleine jusqu'au dénouement.

Dévolution (Max Brooks)

note: 3Retour aux origines Yannis, bibliothécaire - 20 octobre 2021

Un groupe de personnes reviennent à la nature dans un village isolé à plusieurs heures de la première ville. Isolé mais avec toutes les technologies nécessaires pour bien vivre. Sauf que lorsqu'un volcan se réveille et coupe tout, l'isolement devient problématique, surtout lorsqu'une créature venue du fond des âges vous attaque. Dans ce roman de survie, Max Brooks interroge notre capacité à survivre sans la technologie et à affronter l'hostilité de la nature. Si c'est parfois un peu gros, le roman a assez de qualité pour nous emmener sans déplaisir jusqu'à son dénouement.

Dent de dinosaure (Michael Crichton)

note: 4Chasse aux dinos Yannis, bibliothécaire - 20 octobre 2021

Dans ce roman d'aventure, Michael Crichton explore pour la première fois le monde des dinosaures. Ici pas de bêtes carnivores chassant des humains, mais la guerre que ce sont menés des chasseurs de fossiles au 19ème siècle aux USA et tous les coups sont permis. Un roman plein de rebondissement s'inspirant de personnages réels.

Nellie Bly (Virginie Ollagnier)

note: 4A la folie... Yannis, bibliothécaire - 30 septembre 2021

A la fin du 19ème siècle, Nellie Bly se fait volontairement internée afin de dénoncer les conditions de diagnostic et de traitement des femmes par l'institution psychiatrique. Ce portrait saisissant de la journaliste est superbement mis en image par Carole Maurel.

Le bureau des affaires occultes n° 1
Le Bureau des affaires occultes (Éric Fouassier)

note: 4Affaires obscures Yannis, bibliothécaire - 30 septembre 2021

Ce premier volet des enquêtes de Valentin Verne est un vrai plaisir à lire. Les personnages sont intrigants (dans tous les sens du terme) et l'ambiance prenante. Avec le succès, les enquêtes du bureau des affaires occultes devraient se poursuivre et nous les attendrons avec impatience.

Zack Snyder's Justice League (Zack Snyder)

note: 5Symptôme de son époque Yannis, bibliothécaire - 7 septembre 2021

En 2017 sortait dans les cinémas le film "Justice League" de Zack Snyder mais en fait tourné en grande partie par Josh Whedon (Avengers). En effet, Snyder qui bataillait avec le studio depuis le début du tournage quittait le film suite au suicide de sa fille. Le film terminé et changé pour plaire au studio par Whedon sera un échec critique, public et financier. Cinq ans après et suite à une mobilisation des fans, Snyder a été autorisé par la Warner a utiliser les images qu'il a tourné et à refaire quelques scènes pour donner sa vision originelle.

Si le résultat n'est pas parfait, le film est long (4h) et des effets (les ralentis) sont trop utilisés, il a d'indéniables qualités. Un scénario plus cohérent avec de vrais enjeux, des personnages plus développés, un meilleur combat final et il annonce (ou annonçait car il n'y en aura pas à priori) des suites ambitieuses.

Un film symptôme de son époque où le bénéfice compte plus que la vision d'artiste et où les studios exercent une pression démesurée. Il est drôle de regarder les deux versions pour voir que deux films avec un scénario similaire dans les grandes lignes peuvent être totalement différents.

Jojo Rabbit (Taika Waititi)

note: 4Regard d'enfant Yannis, bibliothécaire - 7 septembre 2021

Jojo Rabbit est une comédie emplie de tristesse ou un drame emplie d'humour au choix. Ce petit garçon (comme ses camarades) formaté par les jeunesses hitlérienne va retrouver grâce à sa mère (et sa protégée) le chemin de l'humanisme et de la tolérance. Une bonne surprise servie par un casting bien trouvé notamment Sam Rockwell (le capitaine allemand) tout en ambiguïté.

Tu aurais dû t'en aller (Daniel Kehlmann)

note: 4Court mais intense Yannis, bibliothécaire - 30 juin 2021

Cette courte nouvelle fantastique (90 pages) se lit d’une traite et est prenante avec son résumé rappelant « Shining » de Stephen King.

Une colonie (Hugh Howey)

note: 4Premier voyage interstellaire Yannis, bibliothécaire - 30 juin 2021

Auteur virtuose de la saga Silo, Hugh Howey revient en France avec un nouveau livre qui est en fait un de ses premiers édité pour la première fois chez nous. Si le talent de l’auteur émerge déjà dans ce roman quelques lenteurs dans l’intrigue font qu’il est moins marquant que les autres.

The White Darkness (David Grann)

note: 5Jusqu'au bout de "l'Endurance" Yannis, bibliothécaire - 30 juin 2021

David Grann aime les personnages se donnant corps et âmes pour leur passion, leur idéal. Henry Worsley, son nouveau héros, est passionné par les expéditions d’Ernest Shackleton (célèbre explorateur du pôle Sud). David Grann nous raconte alors la vie de ce militaire anglais qui essaiera de réussir là où son célèbre prédécesseur a échoué. Comme toujours, les livres de l’auteur sont passionnants et nous font découvrir des personnalités atypiques.

Les enquêtes de Sigfried Sauer n° 1
L'Ange de Munich (Fabiano Massimi)

note: 3Les racines du mal Yannis, bibliothécaire - 29 juin 2021

Fabiano Massimi déterre une affaire souvent méconnue celle du suicide de Geli Raubal nièce d'Adolf d'Hitler. Suicide ou meurtre ? Voilà la question posée par le roman. Mêlant enquête policière et intrigue politique, les nazis sont aux portes du pouvoir, le roman dévoile au fur et à mesure les méandres et les coulisses d'une Allemagne prête à basculer vers l’extrême et un parti où les soutiens et l'amitié ne sont parfois que de façade. Dommage que le dernier quart avec la résolution soit un peu expédié rapidement et que le face à face final ressemble à une scène d'un James Bond.

Les dossiers Blackwood n° 1
Les avides (Guillermo del Toro)

note: 4Au-delà du réel Yannis, bibliothécaire - 29 juin 2021

Ce premier tome pose les base de l'univers des "Dossiers Blackwood". Un duo d'enquêteurs mêlant une jeune femme dépassée par les évènements qui va devoir se surpasser et ouvrir son esprit, et un Hugo Blackwood mystérieux porte d'entrée vers des créatures maléfiques. Une série qui débute sous les meilleurs auspices avec du rythme, un bon duo et un univers fantastique esquissé mais qui reste à découvrir dans les prochains tomes.

La trilogie Hussite n° 1
La Tour des Fous (Andrzej Sapkowski)

note: 4Historique ou fantastique Yannis, bibliothécaire - 29 juin 2021

La croisade contre les Hussites (1419-1434) dans le royaume de Bohème (République Tchèque actuelle) est la base de ce roman de l'auteur polonais Andrzej Sapkowski. Les aventures, ou mésaventures, de Reynevan sont plaisantes à suivre même si les amateurs de roman historique apprécieront moins les éléments fantastiques apparaissant notamment dans le dernier tiers du livre. Le gros manque de l'ouvrage vient de l'éditeur qui aurait pu ajouter une ou plusieurs cartes afin d'aider le lecteur à suivre les pérégrinations de nos héros. Malgré les bémols, ce premier tome éveille ma curiosité et me font attendre le second tome de cette trilogie..

Le Livre de Jane (Maggie Nelson)

note: 4Féminicide Yannis, bibliothécaire - 2 juin 2021

Livre concept, il y a deux livres tête bêche, racontant l’assassinat de la tante de l’auteur (via les poèmes, le journal intime de la disparue ou des témoignages de proches) d’un côté, et le procès raconté par l’autrice de l’autre. Mêlant les styles et les genres, cet ouvrage particulier amène beaucoup de questions sur le poids de l’héritage, sur les fantômes du passé et la violence contre les femmes dans notre société.

Scooby ! (Tony Cervone)

note: 4Scooby Doo By Doo Yannis, bibliothécaire - 22 mai 2021

Dans ce film nous découvrons la première rencontre entre Sammy et Scooby et comment ils se sont associés avec leurs autres acolytes pour former Mystère et Cie. Les fans de Scooby Doo retrouveront toutes les ficelles habituelles et prendront plaisir devant ce film. Mention spéciale aux personnages d'Hanna-Barbera apparaissant dans le film (Satanas et Diabolo, Capitaine Caverne...) clin d’œil sympathique pour ceux qui regardait les dessins animés du studio à l'époque.

Oro (Agustín Díaz Yanes)

note: 4Conquistadors Yannis, bibliothécaire - 22 mai 2021

Oro nous plonge au coeur de l'avidité et de la cupidité humaine. Lorsqu'une troupe de conquistadors part à la recherche d'une cité d'or perdue dans la jungle amazonienne, les autochtones ne sont pas les seuls ennemis, la forêt et les camarades d'expédition sont aussi à surveiller.

10 jours sans n° 1
10 jours sans maman (Ludovic Bernard)

note: 4T'inquiète chérie je gère... Yannis, bibliothécaire - 22 mai 2021

Lorsque Franck Dubosc dit à sa femme (jouée par Aure Atika) qu'elle peut partir en vacances pendant 10 jours et qu'il gère il a sans doute parlé un peu vite. Une comédie familiale sympathique qui nous fait passer un bon moment.

Mon ninja et moi (Thorbjorn Christoffersen)

note: 4Une belle surprise Yannis, bibliothécaire - 22 mai 2021

Un film d'animation traitant du harcèlement et du travail des enfants dans les pays asiatiques, voilà qui est intriguant. Au final c'est une belle surprise avec une bonne histoire bien animée. Attention toutefois pour les plus jeunes des scènes peuvent être marquantes notamment au début du film.

Un travail comme un autre (Alex W. Inker)

note: 5La fée électricité Yannis, bibliothécaire - 22 mai 2021

Alex Inker adapte avec brio en BD le roman du même titre de Virginia Reeves. Le choix du dessin et des couleurs retranscrit parfaitement tout le(s) drame(s) de cette histoire se déroulant pendant la grande dépression aux Etats-Unis.

Oeuvre non trouvée

note: 4C'est pareil ou pas... Yannis, bibliothécaire - 31 mars 2021

Qui dit succès dit contrefaçon de plus ou moins bon goût. Le cinéma ne fait pas exception à la règle. Claude Gaillard nous dresse la liste de ces copies réussies, drôles, sexys ou ringardes venant des quatre coins du monde. On sourit souvent et on rigole parfois devant ce catalogue de films. Alors oserez vous découvrir "Rambu", "Alienator"ou "John Travolto" ?

Tous les marins sont des chanteurs (Gérard Mordillat)

note: 4Sorti de l'oubli Yannis, bibliothécaire - 24 mars 2021

Il en faut parfois peu pour sombrer dans l'oubli et tout aussi peu pour renaître dans les mémoires. D'une simple revue chinée dans un vide-grenier, François Morel va sortir des limbes le chanteur et poète Yves-Marie le Guilvinec. Ce marin pêcheur disparu en mer à 30 ans et son œuvre revivent dans ce petit ouvrage à découvrir dans nos rayons.

12 Hommes en colère (Sidney Lumet)

note: 5Un huis clos intemporel Yannis, bibliothécaire - 10 mars 2021

Chef d’œuvre du cinéma, "12 hommes en colère" nous accroche et nous scotche au fauteuil. Huis clos où douze hommes doivent se mettre unanimement d'accord sur la culpabilité de l'accusé, les arguments fusent et les opinions vacillent. Remarquable.

Batman (Frank Miller)

note: 5Début de carrière Yannis, bibliothécaire - 4 mars 2021

Dans les années 80 Frank Miller va redéfinir le chevalier noir grâce à deux albums dont ce "Batman année Un". Un jeune Bruce Wayne qui enfile juste la cape, un James Gordon pas encore commissaire arrivant juste à Gotham et une Selyna Kyle débutant sa carrière de cambrioleuse, n'ont pas encore l'expérience et les capacités de faire face à cette ville gangrénée par le crime. Une aventure prenante qui ravira les fans de super-héros mais aussi les amateurs de roman noir.

Assassin's creed (Aymar Azaïzia)

note: 4Histoire en jeux Yannis, bibliothécaire - 17 février 2021

La société de jeux vidéo française Ubisoft et le magazine Historia s'associent dans cet ouvrage richement illustré. A travers les concept art de la saga de jeux Assassins Creed, 50 historiens collaborant au magazine décryptent 6 grandes périodes historiques de l’Égypte de Cléopâtre à l'Angleterre victorienne. Des articles courts qui raviront ceux qui veulent découvrir ces périodes comme les passionnés des jeux..

Okuribi (Hiroki Takahashi)

note: 4A l'extrême limite Yannis, bibliothécaire - 27 janvier 2021

Dépaysement assuré (au cœur du Japon rural) dans ce court roman évoquant le harcèlement scolaire. Le point de vue est celui non pas de la victime ou du bourreau mais d'un témoin conscient des faits. La tension monte jusqu'au dénouement pour une part imprévisible.

Oeuvre non trouvée

note: 4Au coeur des légendes bretonnes Yannis, bibliothécaire - 21 janvier 2021

Derrière cette très belle couverture, nous retrouvons la légende de la cité d'Ys. Magie, aventure et amour sont superbement illustrés dans cette magnifique BD.

Alpinistes de Staline (Cédric Gras)

note: 4Cimes rouges Yannis, bibliothécaire - 21 janvier 2021

Les frères Abalakov sont d'illustres inconnus aujourd'hui. Cédric Gras remet en lumière ses deux figures de l'alpinisme soviétique et leurs rapports avec le gouvernement lors des grandes purges des années 30 ou face à l'impitoyable Staline. De l'oppression du régime au grand air des cimes il n'y a qu'un pas qui se franchit dans les deux sens.

1940 (Rémy Porte)

note: 4La débâcle 80 ans après Yannis, bibliothécaire - 10 décembre 2020

Rémy Porte, fort d'une documentation importante, fait le point sur la drôle de guerre et la débâcle. L'occasion de tordre le cou aux idées reçues et aux mythes nés après la guerre.

Scary Stories (André Ovredal)

note: 4Vous tremblerez... Yannis, bibliothécaire - 10 décembre 2020

Tirée d'un livre jeunesse (disponible aux Brouzils), cette adaptation vous fera passer une soirée à frissonner. Idéale pour une soirée trouille.

Crawl (Alexandre Aja)

note: 3Un film qui a du mordant Yannis, bibliothécaire - 10 décembre 2020

Le réalisateur français Alexandre Aja réussi une carrière honorable aux Etats-Unis notamment dans le cinéma de genre. Dans Crawl, en pleine inondation Hayley et son père vont devoir lutter contre une bande de crocodiles affamés. De multiples péripéties (c'est parfois très très gros) pour un film sympathique qui pourrait vous faire sursauter.

La trilogie du dollar n° 3
Le Bon, la Brute et le Truand (Sergio Leone)

note: 5"Toi tu creuses" Yannis, bibliothécaire - 10 décembre 2020

Si l'ensemble de la trilogie du dollar est à visionner, "Le Bon, la Brute et le Truand" est un chef d’œuvre à voir absolument. La réalisation de Sergio Leone, la musique d'Ennio Morricone ou le casting 4 étoiles (Clint Eastwood, Eli Wallach et Lee Van Cleef en tête) nous transportent dans l'ouest américain à la recherche de ce trésor en or.

Joker (Todd Phillips)

note: 5Mettre un sourire sur cette figure Yannis, bibliothécaire - 28 octobre 2020

Multi récompensé à juste titre, le film de Todd Phillips oscille entre critique sociale, drame humain et origine de l'un des plus grands méchants de la pop-culture. Un film marquant et une prestation hallucinante de l'excellent Joaquin Phoenix.

Impossible (Erri De Luca)

note: 5Duel montagnard Yannis, bibliothécaire - 7 octobre 2020

La plume ciselée et poétique d'Erri de Luca construit un duel magnifique entre un juge et un accusé. Sur fond de montagnes qui est dans le vrai ? L'accusé est-il innocent ou coupable ? Chaque mot compte.

Le vieil homme. des adieux (Noga Albalach)

note: 5Un roman court et émouvant Yannis, bibliothécaire - 7 octobre 2020

Ce roman très court sur la fin de vie et la maladie d'Alzheimer est magnifique. En une phrase ou un paragraphe par page, l'auteure raconte la vie et la fin de vie d'un homme (son père ?) avec émotion, poésie, humour, tendresse... A découvrir

Nickel boys (Colson Whitehead)

note: 5Maison de correction Yannis, bibliothécaire - 7 octobre 2020

Inspiré de faits réels, "Nickel Boys" nous plonge dans les prisons pour mineurs des années 60 aux USA. Un récit glaçant sur les sévices, les horreurs et le racisme qui régnaient dans ses camps de rééducation. Colson Whitehead confirme dans ce roman son incroyable talent après l'excellent "Underground Railroad" (disponible également dans nos rayons).

La fièvre (Sébastien Spitzer)

note: 5Une autre épidémie Yannis, bibliothécaire - 7 octobre 2020

En 1878, la ville de Memphis a connu une épidémie dévastatrice. C'est cet épisode que nous narre avec brio Sébastien Spitzer à travers le regard de plusieurs personnages blancs ou noirs, aisés ou miséreux, hommes ou femmes. Un récit brillant qui fait écho avec certaines thématiques de l'actualité du COVID.

Révolution n° 1
Liberté (Florent Grouazel)

note: 5Aux armes citoyens... Yannis, bibliothécaire - 11 août 2020

Loin de l'Histoire traditionnelle des grands hommes, les auteurs nous proposent de suivre des "inconnus" traversant le vent de l'Histoire. Homme ou femme venant de la noblesse ou du peuple, on suit les soubresauts de la Révolution avec la même passion que les protagonistes. Hâte de lire la suite de cette trilogie.

Les jours d'avant (Bertil Scali)

note: 43 jours qui ont changé la face d'un homme Yannis, bibliothécaire - 7 août 2020

Le 18 juin 1940, le destin du Général de Gaulle est lancé. Dans cet ouvrage qui se lit comme un roman, l'auteur nous montre les doutes, les trahisons, les ambitions et les évènements qui peu à peu conduisirent à l'appel du 18 juin.

La bombe (Alcante)

note: 5Passionnant et complet Yannis, bibliothécaire - 7 août 2020

Les 3 auteurs nous retracent dans ce pavé de 450 pages tous les combats, les avancées, les traîtrises et les horreurs de la course à la bombe atomique entre Américains, Soviétiques et Nazis. Un récit passionnant, superbement réalisé et très complet. A lire impérativement.

Parasite (Bong Joon Ho)

note: 4Une famille machiavélique Yannis, bibliothécaire - 5 août 2020

Film surprise de 2019, "Parasite" est une mécanique bien huilée qui s'emballe et nous emporte jusqu'au dénouement choc.

Le Jour des cendres (Jean-Christophe Grangé)

note: 3Bien mais pas le meilleur Yannis, bibliothécaire - 5 août 2020

Grangé nous a habitué à mieux. Cette enquête est en fait un épisode de la série télévisée romancé par l'auteur. Elle se laisse lire facilement mais n'est pas aussi marquante que d'autres ouvrages de l'auteur.

À couteaux tirés (Rian Johnson)

note: 4L'héritage des plus grands auteurs de policier Yannis, bibliothécaire - 5 août 2020

Cette enquête pleine de faux semblant est portée par un casting fantastique. Les acteurs s'en donnent à coeur joie et les rebondissements sont dignes des meilleurs auteurs de romans policier.

1917 (Sam Mendes)

note: 4Course contre la montre Yannis, bibliothécaire - 5 août 2020

Visuellement impeccable, le film de Sam Mendes nous plonge dans l'horreur de la Première Guerre mondiale.

Au nom de la terre (Edouard Bergeon)

note: 5Une claque Yannis, bibliothécaire - 4 août 2020

Difficile à la vision du film d'Edouard Bergeon de ne pas penser à des personnes que l'on connaît dans le milieu agricole même sans parler de la décision extrême de son père. Un film utile, nécessaire et remarquable.

Sacrées sorcières (Roald Dahl)

note: 5Roald Dahl pour la première fois en BD Yannis, bibliothécaire - 26 juin 2020

La talentueuse Pénélope Bagieu a eu le privilège, et la pression, d'être la première a adapter en BD un roman de Roald Dahl. Essai réussi et transformé dans cette magnifique adaptation colorée qui plaira aussi bien aux enfants qu'aux parents.

Yesterday (Danny Boyle)

note: 4"Let It Be" Yannis, bibliothécaire - 23 juin 2020

Une comédie romantique sympathique et drôle au postulat de départ original : et si les Beatles et leur musique disparaissait sans que personne ne s'en souvienne sauf notre héros.

Aldobrando (Gipi)

note: 4La quête d'Aldobrando Yannis, bibliothécaire - 17 juin 2020

Aldobrando n'est ni le plus dégourdi ni le plus hardi des héros. Mais on ne peut lui enlever son courage et sa persévérance qui lui permettront de surmonter bien des épreuves et de se faire de nouveaux amis.

Mary Jane (Frank Le Gall)

note: 4Tragique destinée Yannis, bibliothécaire - 17 juin 2020

Mary Jane Kelly n'est connue qu'à cause de sa mort horrible des mains de Jack l'éventreur. A travers cette BD, Franck Le Gall rend hommage à cette femme (et aux femmes que la vie a malmené dans la Londres victorienne) et à sa vie plutôt qu'à sa mort.

La chute (Jacques Ravenne)

note: 43 jours où tout a basculé Yannis, bibliothécaire - 28 mai 2020

Jacques Ravenne nous décrit les 3 jours qui ont marqué la chute de Robespierre. Ce texte accessible aux passionnés comme aux néophytes nous plonge dans l'un des moments charnières de la Révolution française.

Vikings n° 1
Vikings : saison 1 (Johan Renck)

note: 4La geste héroïque de Ragnar Yannis, bibliothécaire - 14 mai 2020

Plongez au coeur de la Scandinavie du 9ème siècle et suivez Ragnar Lodbrock dans ses raids vikings. Personnages charismatiques (Ragnar mais aussi le colosse Rollo et la redoutable Lagertha), aventures, complots et actions sont les ingrédients classiques mais toujours efficaces de cette série.

Le Cirque (Charles Chaplin)

note: 4Palette d'émotions muettes Yannis, bibliothécaire - 14 mai 2020

Regarder un Chaplin, c'est osciller constamment entre le rire, la mélancolie et la poésie. Le cirque ne fait pas exception et l'on ressort émerveillé de ce film du maître que l'on soit petit ou grand.

La Mort d'Hitler (Jean-Christophe Brisard)

note: 4Une enquête historique passionnante Yannis, bibliothécaire - 14 mai 2020

Depuis la fin de la guerre, les spéculations et les fantasmes sont nombreux sur la mort d'Hitler et le devenir de son corps. Jean-Christophe Brisard et Lana Parshina se sont plongés dans les archives russes et tentent d'exhumer la vérité sur cette énigme de l'histoire. Passionnant, édifiant, surprenant, une enquête que l'on lit d'une traite jusqu'au dénouement.

Oeuvre non trouvée

note: 5La collaboration contrainte Yannis, bibliothécaire - 14 mai 2020

S'il y a eu des volontaires, le STO fut avant tout un drame et une épreuve pour ceux qui ont été contraint de s'y soumettre. Cette BD rend remarquablement le calvaire que fut cette déportation qui n'en porte pas le nom pour des milliers de Français.

Au nom du Japon (Hiro Onoda)

note: 4La mission jusqu'au bout Yannis, bibliothécaire - 16 avril 2020

La Seconde guerre mondiale d'Hiro Honoda, soldat japonais, a duré jusqu'en 1974. Malgré la capitulation il a poursuivi le combat sur une petite île indonésienne. Comment et pourquoi, il nous dévoile tout dans cet ouvrage traduit pour la première fois en français.

Undercover (Amaryllis Fox)

note: 3Il manque des détails Yannis, bibliothécaire - 16 avril 2020

Si vous recherchez le témoignage d'une jeune femme, de ses convictions, ses espoirs et ses faiblesses au sein d'une des agences d'espionnage les plus puissantes au monde, ce livre vous comblera. Si vous attendez des détails sur comment sont menées des opérations secrètes au sein de la CIA malheureusement vous serez déçu le livre ne fait que survoler ce point, secret défense oblige sans doute.

Le voyage de Fulmir (Thomas Lavachery)

note: 5Un incroyable voyage Yannis, bibliothécaire - 12 février 2020

Fulmir pensait pouvoir mourir tranquille. Mais c'était sans compter sur l'imagination de Thomas Lavachery qui nous raconte une histoire simple et prenante avec un héros des plus attachant.

Un livre dont vous êtes le héros n° 4
La cité des voleurs (Ian Livingstone)

note: 4Arriverez vous à terrasser le terrible Zanbar Bone Yannis, bibliothécaire - 5 février 2020

Dans cette collection de livre jeu qui faisait fureur dans les années 90, "La cité des voleurs" fait partie des classiques mais c'est aussi l'un des plus durs. Saurez-vous retrouver tous les ingrédients pour terrasser Zanbar Bone ? Un excellent titre de la collection qui nécessite souvent de recommencer mais dont le challenge est appréciable. Vous ne serez pas peu fier d'arriver à la bonne fin.

Chernobyl (Johan Renck)

note: 5La meilleure série de 2019 Yannis, bibliothécaire - 5 février 2020

Chernobyl est la série de 2019. Partant de l'explosion de la centrale jusqu'au procès de l'accident, elle nous narre la course contre la contamination et l'aveuglement des élites de l'URSS. La série nous fait faire un véritable grand huit émotionnel entre suspens, émotion et révolte devant ce gâchis humain, technologique et écologique. Une série à regarder de toute urgence.

Égyptomania (Emma Giuliani)

note: 5A la découverte des anciens Egyptiens Yannis, bibliothécaire - 23 janvier 2020

Pour découvrir simplement et de manière ludique la civilisation Egyptienne ou pour offrir, cet ouvrage est la solution idéale.

Oeuvre non trouvée

note: 5Cinq étoiles pour le fond et la forme Yannis, bibliothécaire - 23 janvier 2020

Cyril Lieron et Benoît Dahan écrivent et illustrent une enquête inédite de Sherlock Holmes. On y retrouve tout ce qui fait le charme du célèbre enquêteur, esprit de déduction, flegme, humour. L'ensemble est remarquablement mis en page et en image avec beaucoup d'astuces et de subtilités (transparence, rapprocher deux pages pour découvrir un nouvel élément...).

Oeuvre non trouvée

note: 5L'amitié triomphe de tout Yannis, bibliothécaire - 14 janvier 2020

Ce joli film sur la difficulté de déménager et de ce faire de nouveaux amis ravira petits et grands.

Oeuvre non trouvée

note: 4Vidocq Yannis, bibliothécaire - 14 janvier 2020

Même s'il est moins impressionnant que le diptyque sur Mesrine, "Lempereur de Paris" bénéficie des mêmes ingrédients : une très bonne reconstitution et un casting quatre étoiles.

Torrentius (Colin Thibert)

note: 3Une nature morte Yannis, bibliothécaire - 11 décembre 2019

De Torrentius il ne reste qu'un seul tableau, une nature morte. Le reste a été détruit après sa condamnation pour hérésie. A partir de là et avec quelques éléments supplémentaire, Colin Thibert essaie de retracer la vie de ce peintre libertin et libertaire.

Vaincre à Rome (Sylvain Coher)

note: 5Comme un marathon Yannis, bibliothécaire - 19 novembre 2019

Sylvain Coher écrit son livre en nous mettant dans la tête d'Abebe Bikila. On cale notre rythme de lecture sur les foulées du coureur parcourant les 42 km 125 mètres porté par l’Éthiopien. A découvrir

Civilizations (Laurent Binet)

note: 5Et si... Yannis, bibliothécaire - 19 novembre 2019

Et si l'histoire était modifiée. Et si les Amérindiens débarquaient en Europe et non l'inverse. Laurent Binet raconte une histoire inversée passionnante.

La chaleur (Victor Jestin)

note: 4Premier roman Yannis, bibliothécaire - 19 novembre 2019

De l'horrible point de départ de ce roman au dénouement, Victor Jestin nous brosse la descente aux enfers d'un ado atypique qui ne correspond pas aux modèles imposés par la société.

Lost man (Jane Harper)

note: 4Mortel désert Yannis, bibliothécaire - 19 novembre 2019

Dans ce huis-clos désertique, Jane Harper nous fait ressentir la chaleur et la dangerosité du désert australien. Mais l'Homme est parfois plus cruel que la nature.

Un monde sans rivage (Hélène Gaudy)

note: 5Aventure tragique Yannis, bibliothécaire - 15 novembre 2019

Avec brio, Hélène Gaudy retrace l'aventure tragique de trois explorateurs à partir des photos et extraits de journaux intimes. Nous suivons leurs espérances, leur courage et ceux de leurs proches vers l'inéluctable conclusion.

Oeuvre non trouvée

note: 4Remarquable presque d'un bout à l'autre. Yannis, bibliothécaire - 28 août 2019

Une première partie incroyable, puissante et tendue Stephen King est un des meilleurs auteurs lorsqu'il s'agit de commencer un roman. Seul petit bémol, une fin qui n'est pas aussi grandiose que le début, défaut récurrent du maître.

Qui a tué l'homme-homard ? (J. M. Erre)

note: 4Souvent drôle, toujours parodique Yannis, bibliothécaire - 28 août 2019

JM Erre c'est un brin de caricature, un zeste d'humour noir, une pincée de cynisme et beaucoup de parodie pour lier le tout. Dans cet opus il s'attaque au roman policier, au film de monstre et aux réseaux sociaux, à découvrir.

Speak (Emily Carroll)

note: 4Un silence assourdissant Yannis, bibliothécaire - 28 août 2019

Nous suivons Melinda pour qui tout a changé du jour au lendemain. Que lui est-il arrivé ? Que cache t'elle? Pour quoi les autres réagissent ainsi ? Beaucoup de questions qui trouvent petit à petit des réponses et un silence qui est de plus en plus bruyant.

Le voyage de Marcel Grob (Philippe Collin)

note: 5Une oeuvre à lire Yannis, bibliothécaire - 28 août 2019

Philippe Collin s'inspire de la vie de son grand oncle pour nous raconter l'histoire des Malgré-nous et c'est une réussite autant graphique que scénaristique. Difficile de rester de marbre en lisant le récit de la vie de ses Alsaciens Lorrains à la fois complice et victime.

Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft n° 1
Les montagnes hallucinées (Gō Tanabe)

note: 5Mission accomplie Yannis, bibliothécaire - 28 août 2019

Tous les amateurs de HP Lovecraft vous le diront, il est extrêmement compliqué d'adapter graphiquement son œuvre. Go Tanabe s'en sort avec les honneurs avec une mention spéciale pour les doubles planches.

Oeuvre non trouvée

note: 4Méfiez-vous des anciens Yannis, bibliothécaire - 27 août 2019

L'excellent Sam Raimi (trilogie Spider-man) signe un retour à l'horreur de ses débuts avec le très bon "Jusqu'en enfer". Accrochez-vous aux accoudoirs du fauteuil.

Les aventures de Sinbad le marin n° 1
Le 7ème voyage de Sinbad (Ray Harryhausen)

note: 4Les 1001 nuits Yannis, bibliothécaire - 27 août 2019

Aventure, romance, effets spéciaux à la pointe de la technologie (de 1958) grâce au génie du célèbre Ray Harryhausen. Si vous ne connaissez pas ce dernier découvrez les aventures de Sinbad.

First man (Damien Chazelle)

note: 4Un petit pas pour l'Homme... Yannis, bibliothécaire - 27 août 2019

Belle évocation de la conquête spatiale et des défis qu'on du relever les explorateurs des temps modernes

The Greatest Showman (Michael Gracey)

note: 4Il se voyait déjà en haut de l'affiche... Yannis, bibliothécaire - 27 août 2019

Le nom de Barnum est célèbre encore aujourd'hui. Cette évocation romancée et musicale de la vie du célèbre homme de cirque est plaisante et divertissante pour toute la famille.

Jason et les Argonautes (Don Chaffey)

note: 5A la recherche de la Toison d'or Yannis, bibliothécaire - 27 août 2019

Un classique parmi les péplums mythologiques pour petits et grands avec les effets spéciaux du grand Ray Harryhausen qui a influencé Tim Burton, James Cameron, Georges Lucas et bien d'autres.

Oeuvre non trouvée

note: 5La tyrannie des Trente Yannis, bibliothécaire - 7 août 2019

Athènes, 5ème siècle avant J.C., la ville vient de perdre la guerre du Péloponnèse contre Sparte. Héraclios qui a survécut à la guerre voit sa cité sombrer dans la tyrannie. Un remarquable roman historique qui sous forme de fiction vous permettra de vous familiariser avec cet épisode célèbre de l'histoire grecque.

Oeuvre non trouvée

note: 4Le pouvoir des trois soeurs Yannis, bibliothécaire - 7 août 2019

Une malédiction vieille de 200 ans, des supposées sorcières exécutées revenant se venger et des amours adolescents compliqués sont les ingrédients de ce roman pour grands ados. Et ce mélange est assez savoureux avec une trame certes classique mais qui réserve quelques surprises.

Il Miracolo (Francesco Munzi)

note: 5Science ou religion Yannis, bibliothécaire - 15 juin 2019

Voilà une série originale laissant beaucoup de place à l'interprétation. Si le rythme lent ne vous fait pas peur et si le fait de ne pas avoir toutes les réponses ne vous rebute pas, plongez dans cette série surprenante.

Searching (Aneesh Chaganty)

note: 4Traque sur internet Yannis, bibliothécaire - 15 juin 2019

Ce film est un exercice de style puisque toute l'intrigue repose sur l'utilisation des nouvelles technologies de l'internet. Un film plaisant et original.

Un peuple et son roi (Pierre Schoeller)

note: 4Allons enfants de la Patrie... Yannis, bibliothécaire - 15 juin 2019

Ce film au casting impeccable nous plonge au coeur de la Révolution en alternant les points de vue. Malgré un petit manque de souffle épique à certains moments on est happé dans les évènements. Mention spéciale à Denis Lavant qui campe un Marat charismatique et envoûtant.

GrassKings n° 1 (Matt Kindt)

note: 5Bienvenue dans "Le royaume" Yannis, bibliothécaire - 15 juin 2019

Dans un univers graphique aux couleurs douces, venez traquer un possible tueur en série dans une communauté autonome. Un récit bien construit en trois tomes.

Oeuvre non trouvée

note: 5Bienvenue dans le monde "The Witcher" Yannis, bibliothécaire - 15 mai 2019

Connue des amateurs de jeux vidéo, "la saga du Sorceleur" est éditée en intégrale chez Bragelonne. L'occasion pour les amateurs de Fantaisie et aux autres de découvrir Geralt de Riv, un anti-héros plus complexe qu'il n'y paraît dans ces aventures pleines de magie, de complots et de monstres.

A monster calls (Juan Antonio Bayona)

note: 4Un superbe conte Yannis, bibliothécaire - 19 mars 2019

Après le film d'épouvante "L'Orphelinat", J.A Bayona s'attaque au conte et à des thématiques complexes : la maladie et la manière dont les enfants l'affrontent. Il s'empare brillamment du tout et nous livre un film esthétiquement beau et humainement magnifique.

Moins qu'hier, plus que demain (Fabcaro)

note: 5Chroniques acides de la vie de couple Yannis, bibliothécaire - 6 mars 2019

Fabcaro avec son trait reconnaissable brosse un portrait drôle et acide de la vie de couple.

Vanikoro (Patrick Prugne)

note: 5A la recherche de La Pérouse Yannis, bibliothécaire - 5 mars 2019

Alors que le Puy du Fou a consacré une nouvelle attraction à la disparition de cette célèbre expédition, Patrick Prugne lui nous en donne la conclusion. Ce superbe album vous plongera dans les instants suivants le naufrage et fera la lumière sur le devenir des survivants le tout s'appuyant sur les découvertes archéologiques les plus récentes. Magnifique.

Batman : L'intégrale de la série animée n° 1
Batman : la série animée (Bob Kane)

note: 5La série culte des années 90 Yannis, bibliothécaire - 5 mars 2019

Découvrez ou redécouvrez cette adaptation des aventures du chevalier noir pour tous avec de nombreux épisodes mémorables dont celui où apparait pour la première fois Harley Quinn.

Eden Springs (Laura Kasischke)

note: 4La jeunesse éternelle Yannis, bibliothécaire - 24 novembre 2018

Immergez vous au cœur de la secte de "La maison de David" et découvrez son gourou Benjamin Purnell. Un roman édifiant sur le pouvoir de la persuasion et la peur de la mort. Que feriez vous pour rester éternellement jeune ?

Helena (Jérémy Fel)

note: 5Vous ne le lâcherez pas Yannis, bibliothécaire - 24 novembre 2018

Un livre noir, terrifiant qui ne vous laissera pas tranquille jusqu'au dénouement. Jérémy Fel est peut-être de la famille de Stephen King ou d'Alfred Hitchcock ?

Frère d'âme (David Diop)

note: 5La bête humaine Yannis, bibliothécaire - 24 novembre 2018

Un livre fort sur la folie née de la guerre. Un roman calme décrivant la transformation brutale d'un homme en sauvage. Des destinées qui auraient pu être tout autre pour les pauvres Alfa et Mademba.

Le roi chocolat (Thierry Montoriol)

note: 4Aventures chocolatées Yannis, bibliothécaire - 24 novembre 2018

De l'aventure, du drame et un peu d'humour sont les ingrédients de ce roman réussi. Découvrez l'incroyable histoire du créateur de Banania.

Le monarque des ombres (Javier Cercas)

note: 5Mémoire familiale Yannis, bibliothécaire - 24 novembre 2018

Que raconter d'un garçon de 19 ans mort pendant la guerre d'Espagne en combattant du côté de l'extrême-droite ? C'est là le talent de Javier Cercas, nous conter la vie de son grand-oncle, ses contradictions et ses fêlures. Il s'interroge et nous interroge aussi sur la vérité historique et le travail d'écrivain. Une œuvre forte qui nous renvoie à notre propre héritage familial et la vision que l'on en a.

La note américaine (David Grann)

note: 5Argent, complot et trahison Yannis, bibliothécaire - 26 septembre 2018

Une enquête incroyable !! Un complot honteux mené contre les indiens Osage. Une administration qui se contente du minimum de résultats. Un enquêteur qui trouve des coupables un siècle après les faits. Un livre passionnant, révoltant, à lire absolument.

Better call Saul n° 1
Better Call Saul (Vince Gilligan)

note: 5A la hauteur de sa grande soeur Yannis, bibliothécaire - 8 août 2018

"Better Call Saul" est un spin-off (série dérivée) de la série "Breaking Bad". Alors que cette dernière nous présentait le talentueux et véreux avocat Saul Goodman, "Better Call Saul" revient quant à elle sur la manière dont cet homme intelligent et débrouillard va tomber dans le crime. Cette série remarquable bénéficie comme sa grande sœur des talents de scénaristes de Vince Gilligan et Peter Gould. Les deux compères savent distiller les révélations et construisent des personnages complexes et/ou attachants. Si vous avez aimé "Breaking Bad", sautez sur cette série incroyable.

Le vent de la plaine (Alan Le May)

note: 4A dos de cheval Yannis, bibliothécaire - 8 août 2018

Roman ayant inspiré le film du même nom, "Le vent de la plaine" vous plonge au cœur de la conquête de l'Ouest américain. Nous suivons la famille Zachary qui essaye par tous les moyens de prospérer au milieu d'une nature texane difficile, d'indiens belliqueux et de voisins pas si amicaux. Un roman passionnant qui ravira les fans de Sergio Leone.

Les damnés de la Commune n° 1
À la recherche de Lavalette (Raphaël Meyssan)

note: 5Une plongée graphique dans la Commune de Paris Yannis, bibliothécaire - 8 août 2018

Raphaël Meyssan ne sait pas dessiner. Lorsqu'il découvre qu'un homme ayant résidé dans son immeuble (le fameux Lavalette), a participé activement à la Commune de Paris de 1871, il veut pourtant raconter la vie de celui-ci en BD. Il rassemble alors une documentation iconographique énorme pour raconter en image son enquête sur la vie et les actes de Lavalette et d'une autre illustre inconnue de la Commune de Paris : Victorine. Une enquête passionnante et un plaisir pour les yeux.

Les Enfants du désastre n° 2
Couleurs de l'incendie (Pierre Lemaitre)

note: 5La suite (mais pas que) de "Au revoir là-haut" Yannis, bibliothécaire - 14 avril 2018

En 2013, Pierre Lemaître faisait sensation avec son magnifique roman "Au revoir là-haut" (précipitez-vous pour le lire si ce n'est déjà fait). Cinq ans après, il revient avec le second opus de cette trilogie. Exit Albert, Edouard et Henry et bienvenue à Madeleine, Léonce et Paul. Les personnages féminins passent au premier plan, les seconds couteaux sont toujours aussi bien construits et l'auteur nous plonge dans la crise des années 30 avec comme toile de fond la trahison, les coups bas et la vengeance. Un roman qui se dévore et qui nous fait attendre le troisième opus avec impatience.

La Disparition de Stephanie Mailer (Joël Dicker)

note: 3Les mêmes ingrédients, mais... Yannis, bibliothécaire - 14 avril 2018

Après deux bons romans (la vérité sur l'affaire Harry Québert et le Livre des Baltimore), Joël Dicker revient avec un roman policier. Si on retrouve la plupart des ingrédients qui font le succès de l'auteur, la mayonnaise a plus de mal à prendre. Des longueurs, l'impression parfois que certains éléments sont là pour meubler font de ce roman un ouvrage moins savoureux que les précédents. Reste qu'il se lit facilement et que malgré tout on veut connaître le fin mot de l'histoire.

Miss Marvel n° 1
Métamorphose (G. Willow Wilson)

note: 4Une super-héroïne qui décoiffe Yannis, bibliothécaire - 2 mars 2018

Kamala Khan est une ado que les parents, pakistanais musulmans, élèvent selon la tradition et dont le frère est un peu rigoriste. Alors le jour où elle s'empare des pouvoirs de Miss Marvel, les ennuis s'aggravent et il sera compliqué de combiner lutte contre le crime, attentes familiales et crise d'adolescence. Dans sa volonté d'ouverture, les éditions Marvel ont modifié certains de leurs personnages. Ainsi, nous avons eu un Spider-Man noir et hispanique, un Thor version féminine et maintenant une Miss Marvel pakistanaise et musulmane. Si au premier abord l'on pouvait craindre les clichés, Kamala Khan est bien traitée et même son frère (rappelons le un peu intégriste) bénéficie de nuances et d'une psychologie "travaillée". Une lecture fun et divertissante, un nouveau personnage bien conçu et sympathique sont les ingrédients de cette nouvelle super-héroïne made in Marvel.

Irena n° 1
Le ghetto (Jean-David Morvan)

note: 5"Juste parmie les Nations" Yannis, bibliothécaire - 2 mars 2018

Irena Sendlerowa a sauvé environ 2500 enfants du ghetto de Varsovie durant la Seconde Guerre mondiale. Cette histoire très bien adaptée en BD par les auteurs permet de découvrir le destin extraordinaire d'une jeune femme ordinaire. Une lecture indispensable pour maintenir le souvenir de tous ceux qui n'ont pu être sauvé.

Baby Driver (Edgar Wright)

note: 5Braquage en musique Yannis, bibliothécaire - 2 mars 2018

Surprise du cinéma indépendant américain en 2017, "Baby driver" ravira les amateurs de films de gangsters, d'action, de braquages et de bande son travaillée.

Oeuvre non trouvée

note: 3"Le terroriste noir" Yannis, bibliothécaire - 2 mars 2018

Addi Bâ, surnommé par les allemands le "Terroriste noir", a fait partie de l'un des premiers réseaux de résistance dans les Vosges. Ce film adapté du roman éponyme permet de mettre en avant cette figure inconnue de la Seconde Guerre mondiale même si le film ne restera pas dans les mémoires à cause d'un certain manque de rythme et d'ambition.

Ressentiments distingués (Christophe Carlier)

note: 3Le corbeau et la corneille Yannis, bibliothécaire - 6 février 2018

C'est un roman en deux parties que nous offre Christophe Carlier et qui n'a de véritablement "policier" que le titre de la collection de l'éditeur. Après une première partie où l'on s'interroge sur qui pourrait-être le corbeau puis la corneille, la seconde nous révèle leur identité et le combat qui s'ensuit jusqu'au dénouement tragique. Un roman agréable à lire, sympathique, mais qui pour moi souffre justement de cette coupure en deux parties.

Batman (Dargaud) n° 1
The dark prince charming 1/2 (Enrico Marini)

note: 5Batman : Made in Franco-Belge Yannis, bibliothécaire - 31 janvier 2018

Lorsqu'un brillant dessinateur italien (Enrico Marini) est autorisé par un grand éditeur américain (DC Comics) à reprendre l'un de ses héros les plus icôniques, cela donne le très bon "The Dark Prince Charming". L'auteur italien surtout connu pour ses dessins (Rome, Le Scorpion, l'Etoile du Désert, Rapaces...) reprend tous les codes du chevalier noir et de ses ennemis en y apportant sa touche personnelle et notamment son coup de crayon. Cette histoire en deux tomes commencent sur les chapeaux de roues en attendant, on l'espère un dénouement tonitruant.

El Nakom n° 1 (Jéronaton)

note: 5Un Espagnol chez les Mayas Yannis, bibliothécaire - 31 janvier 2018

Le personnage de Gonzalo Guerrero est assez exceptionnel. De conquistador espagnol à général maya en passant par prisonnier, cet homme a eu plusieurs vies. Jean Torton (dit Jéronaton) auteur talentueux de BD historiques depuis les années 70, met brillamment en images et en couleurs, la vie de ce singulier personnage. Une invitation au voyage qui ne se refuse pas.

Le photographe de Mauthausen (Salva Rubio)

note: 4Résister même au coeur de l'enfer Yannis, bibliothécaire - 31 janvier 2018

Francisco Boix, ce nom ne vous dira pas grand chose. Pourtant, ce photographe espagnole, avec l'aide de quelques camarades prisonniers, va fournir au tribunal de Nuremberg des preuves irréfutables des crimes nazis et de l'implication de grands dirigeants dans les camps de concentration. Une vie à découvrir à travers ce bel ouvrage très bien documenté. Attention, certaines photos volées par Francisco dans le camp se trouvent dans le dossier documentaire en fin d'ouvrage et peuvent choquer les plus sensibles.

Underground railroad (Colson Whitehead)

note: 5L'un des meilleurs romans de la rentrée littéraire Yannis, bibliothécaire - 22 novembre 2017

Colson Whitehead nous ramène au milieu du 19ème siècle dans le Sud des USA. A la suite de Cora, nous plongeons au cœur du système esclavagiste. Suite à un incident dramatique, cette jeune femme de 16 ans décide de fuir la plantation malgré les risques de capture et les milles souffrances qui l'attendraient alors. S'enchaînent les rebondissements et nous sommes derrière Cora dans sa fuite vers le Nord. L'auteur alterne les chapitres de fuite avec des chapitres de portraits des principaux protagonistes rendant plus humains chaque personnage et nous aidant à mieux comprendre leurs motivations. Un grand roman historique d'aventures, un grand roman américain à découvrir de toute urgence.

Le Roy des Ribauds n° 1
Le roy des Ribauds (Vincent Brugeas)

note: 4Les rois maudits Yannis, bibliothécaire - 17 novembre 2017

Le duo Brugeas/Toulhoat nous plonge au cœur du Moyen-âge. Dans cette œuvre prenante nous suivons le Roy des Ribauds, âme damnée du roi, personnage réel mentionné dans le livre de Druon : "Les rois maudits". Une histoire pleine de rebondissements, de complots et de personnages charismatiques.

Get Out (Jordan Peele)

note: 4Troublant Yannis, bibliothécaire - 17 novembre 2017

Succès surprise de ce début d'année 2017, Get Out est un film d'horreur/thriller troublant voire dérangeant. Chris et Rose forment un couple mixte amoureux. Lorsque Chris rencontre pour la première fois ses beaux-parents tout se passe bien en apparence. Car très vite plein d'incidents troublants viennent émailler le week-end. Jordan Peele frappe fort pour ce premier film. On est scotché d'incidents en révélations jusqu'au dénouement final.

The lost City of Z (James Gray)

note: 5Un voyage passionnant au coeur de l'obsession Yannis, bibliothécaire - 17 novembre 2017

Qui se souvient de Percy Fawcett ? Ce colonel anglais, explorateur et aventurier, a recherché la cité de Z toute sa vie et a fini par la perdre dans la jungle amazonienne. Tout le monde l'a pris pour un fou jusqu'au jour où, début des années 2000, une cité est découverte au cœur de l'Amazonie. James Gray, à travers ce sublime film, rend hommage à l'explorateur et à sa famille (qui s'est sacrifié pour qu'il puisse partir) et rend compte de l'obsession (ou de la folie) de Fawcett pour trouver cette cité. Un film remarquable et dépaysant.

Nouvelle histoire des guerres de Vendée (Jean-Joël Brégeon)

note: 4Une bonne synthèse Yannis, bibliothécaire - 23 août 2017

De nombreux historiens se sont attelés à écrire l'histoire des guerres de Vendée. Mais leurs œuvres souvent partisanes constituaient des sommes qui pouvaient rebuter par leur épaisseur ou leur complexité. Jean-Joël Brégeon et Gérard Guicheteau ont réussi à travers cet ouvrage à raconter simplement les guerres de Vendée et l'histoire des principaux protagonistes en reprenant et critiquant si nécessaire les vues de leurs prédécesseurs afin de synthétiser au mieux cette période sombre de la Révolution. Un ouvrage passionnant pour ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances sur l'histoire locale.

14 - 18 n° 1
Le petit soldat (août 1914) (Éric Corbeyran)

note: 4Une grande fresque Yannis, bibliothécaire - 22 août 2017

Corbeyran retrace dans cette série le destin de huit amis happés dans l'enfer de la Première guerre mondiale. Tous n'en reviendront pas et tous ne seront pas indemnes que ce soit physiquement ou psychologiquement. Déjà 7 tomes parus sur 10 pour cette série passionnante.

Star Wars
Rogue One (Gareth Edwards)

note: 4Une bonne surprise Yannis, bibliothécaire - 22 août 2017

Après un épisode 7 un peu décevant fait pour rassurer les fans, Disney (qui a racheté Lucasfilm pour 4 milliards de $ et qui aimerait rentabiliser son acquisition) a lancé une série d'histoire parallèle dont "Rogue One" est le premier volet. Si la fin est du film est connue (pour ceux qui connaissent un peu Star Wars) le film réserve son lot de rebondissements, de moments de bravoure et de personnages sympathiques. Mention spéciale aux apparitions de Dark Vador qui, pour la première est assez anecdotique, la seconde rappelle à tout le monde qu'il est et reste l'un des plus grands méchant du 7ème art.

Wonder Woman n° 1
WONDER WOMAN TERRE UN TOME 1

note: 4Découvrez la légende de l'amazone Yannis, bibliothécaire - 10 août 2017

La collection Terre-Un de DC Comics a pour but de faire découvrir les héros de l'éditeur sans obliger le lecteur à relire plusieurs dizaine d'années de BD. Ici, Grant Morrison nous présente les origines de Wonder Woman. Le scénariste écossais revient aux fondations du mythe à savoir indépendance, intelligence et puissance (c'est un des personnages capable de battre Superman). Il construit une histoire intelligente introductive à la série (qui comptera trois tomes en tout) sans tomber dans une surenchère d'actions (deux scènes tout au plus) et soigne les personnages secondaires. Le tout est sublimé par les dessins de Yannick Paquette remarquablement mis en couleurs.

Oeuvre non trouvée

note: 5Luc Besson et George Lucas adorent, nous aussi Yannis, bibliothécaire - 4 juillet 2017

Le 26 juillet 2017, Luc Besson sort son film sur Valérian. C'est l'occasion de se replonger dans cette série de SF qui a influencé George Lucas pour Star Wars. Et si la couleur a un peu vieillie, les aventures de Valérian et Laureline, elles, restent modernes et toujours aussi passionnantes.

La Momie (Karl Freund)

note: 4La Momie version 1 (sans Tom Cruise) Yannis, bibliothécaire - 4 juillet 2017

Alors qu'Universal lance son Dark Universe avec la Momie version 2017 avec Tom Cruise, c'est l'occasion de se replonger dans la version originale. Si le noir et blanc et la version originale sous-titrée ne vous dérange pas n'hésitez pas à emprunter ce classique des années 30 et son acteur culte : Boris Karloff (il est aussi la créature de Frankenstein dans le film de James Whale). Cette histoire d'amour intemporelle est sublimée par les choix artistiques de Karl Freund et par le jeu de Karloff.

Captain Fantastic (Matt Ross)

note: 4Une famille formidable Yannis, bibliothécaire - 4 juillet 2017

Ben pense avoir élevé du mieux possible ses enfants en vivant isolé en forêt au plus près de la nature. Mais un évènement dramatique oblige la famille à sortir de sa zone de confort et à se confronter au monde. Ce film vous fera passer un bon moment. Il vous fera également réfléchir sur la manière dont vous éduquez vos enfants !

Culottées n° 1
Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent (Pénélope Bagieu)

note: 4Connues ou méconnues Yannis, bibliothécaire - 28 juin 2017

Cet ouvrage recueillant les post de l'auteure sur le blog du Monde présente des portraits de femmes connues (Joséphine Baker) ou "inconnues" (Las Mariposas, vous allez être obligé de le lire pour savoir qui elles sont :-). Portraits courts, colorés, ils nous font voyager à travers les époques et découvrir de vraies personnalités toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Free State of Jones (Gary Ross)

note: 4Inspiré d'une histoire vraie Yannis, bibliothécaire - 19 mai 2017

Newton Knight fut soldat combattant pour la Confédération (les "pro-esclavage") avant de déserter, de fonder sa troupe et de s'opposer à ses anciens chefs. Cet homme, en avance sur son temps, prônait une république égalitaire ou quelque soit sa couleur de peau ou son sexe, tous seraient égaux en droit. Un film intéressant, bien construit, sur un épisode méconnu de la guerre de Sécession.

Nailbiter n° 1
Le sang va couler (Joshua Williamson)

note: 5Vous n'emménagerez jamais à Buckaroo Yannis, bibliothécaire - 13 mai 2017

La petite ville de Buckaroo (Oregon, USA) a une particularité : elle est la ville d'origine de 16 tueurs en série parmi les pires de ces 20 dernières années. A la suite de l'inspecteur Finch, nous pénétrons dans cette ville antichambre de l'enfer. Ce thriller horrifique ne se lâche pas, le scénariste nous présentant les tueurs un par un et faisant progresser dans le même temps son intrigue avec brio. 3 tomes sont parus (juin 2017) et la série en comptera 6. L'attente sera longue... il faudra tuer le temps !

Oeuvre non trouvée

note: 5Sur la piste de Jack Yannis, bibliothécaire - 13 mai 2017

Michel Moatti est un ripperologue, c'est à dire un passionné du mystérieux Jack l'éventreur. Dans ce roman, il nous transporte dans le quartier de Whitechapel en 1888 au milieu de la misère et de la prostitution sur les pas du tueur en série le plus célèbre de l'histoire. Sous forme de roman historico-policier, Michel Moatti élabore une théorie plausible sur l'identité de Jack multipliant les détails pour étayer son propos. Un roman passionnant qui ne constitue pas une réponse mais qui ravira les amateurs de policiers, de romans historiques notamment sur la période victorienne ou encore les amateurs de Jack l'éventreur. Seule condition pour se plonger dans ce roman, avoir le cœur bien accroché car Jack ne fait pas de sentiment.

Mr. Robot n° 1 (Sam Esmail)

note: 5Une série addictive Yannis, bibliothécaire - 2 mai 2017

Mr Robot est une série géniale sur les hackers. Elliot est un génie de l'informatique capable de tout pirater. Il est en charge, pour son entreprise, de la cybersécurité du conglomérat E-Corps. Un jour, un homme mystérieux se faisant appeler Mr Robot, l'aborde et lui propose de changer le monde en les aidant à pirater et à faire tomber le conglomérat. Qui est Mr Robot ? Peut-on faire s'effondrer un conglomérat pesant plusieurs milliards de dollars ? Qu'est ce que la fsociety ? Qui manipule qui ? La série enchaîne les rebondissements et distille les révélations jusqu'au dénouement final. Plongez au cœur du monde des hackers et découvrez qui se cache derrière la fsociety.

Tu ne tueras point (Mel Gibson)

note: 5Un film magistral pour une histoire incroyable Yannis, bibliothécaire - 1 avril 2017

Desmond Doss est objecteur de conscience, il refuse donc, de porter une arme et de donner la mort. Lorsque les Etats-Unis entre en guerre contre le Japon, il s'engage pour devenir infirmier mais est très vite rejeté par ses camarades et par l'armée.A force de persuasion et d'abnégation, Desmond s'imposera et accomplira des actes d'une bravoure inimaginable.
Mel Gibson réalise encore une fois un film magistral, très esthétique et violent sur le destin incroyable d'un homme qui sauva des dizaines de vies sans tirer un coup de feu.

Oeuvre non trouvée

note: 4Un fait divers glâçant Yannis, bibliothécaire - 31 mars 2017

Comment imaginer que l'on puisse assassiner sa propre mère. C'est pourtant ce que Nathaniel et Robert Coombes vont faire. Six ans après Jack l'éventreur, l'Angleterre replonge dans l'horreur. Kate Summerscale décrypte dans cet ouvrage fort bien documenté, le crime des deux frères Coombes et brosse un portrait de l'Angleterre victorienne et du traitement des criminels mineurs. Un ouvrage passionnant.

Le dimanche des mères (Graham Swift)

note: 5La fin d'un monde Yannis, bibliothécaire - 30 mars 2017

Ce court roman dépeint un monde en pleine mutation dans l'entre-deux guerres. Entre Jane, jeune bonne volontaire et indépendante, et la noblesse qu'elle sert, ce sont deux visions du monde qui s'opposent. Alors que la jeune femme s'émancipe et va profiter des évènements pour prendre son envol, ses maîtres vont eux les subir à cause de leur immobilisme et leur volonté de maintenir une société qui n'existe plus après les bouleversements de la Première Guerre mondiale. Un roman remarquable et passionnant.

Les enquêtes d'Aaron Falk n° 1
Canicule (Jane Harper)

note: 3Sous le soleil de plomb australien Yannis, bibliothécaire - 30 mars 2017

Un bon roman avec une intrigue prenante et dépaysante. On ressent l'atmosphère lourde et pesante de village isolé. Seul bémol, le secret lié à l'intrigue secondaire se laisse deviner.

Derrière les portes (B. A. Paris)

note: 3Un thriller grand public Yannis, bibliothécaire - 30 mars 2017

Avec une quatrième de couverture promettant beaucoup, on se plonge avec beaucoup d'attente dans cette histoire de couple "parfait". Dès le premier chapitre la carapace se brise et l'on découvre vite les problèmes de cette relation. Reste un roman plaisant à lire avec assez de suspense pour nous amener jusqu'au bout sans ennui qui plaira au plus grand nombre car peu sanglant et peu torturé.

Oeuvre non trouvée

note: 3Le film de la polémique Yannis, bibliothécaire - 23 février 2017

Souvenez-vous, fin 2014, la Corée du Nord s'offusque de la sortie de cette comédie trash américaine. S'ensuit un piratage massif des ordinateurs de Sony et la divulgation de secrets de production. Ce film vaut-il alors cette polémique et ses répercussions ? Et bien à moins d'être un dictateur nord-coréen, NON. Si le film est sympathique (il faut avoir l'humour facile et aimer les comédie trash de Judd Apatow, Jonah Hill ou Seth Rogen) il ne restera pas dans les annales du cinéma et la polémique qui est née de sa sortie lui a sans doute fait un gros coup de pub même si Sony l'a payé cher ensuite.

Annie Sullivan & Helen Keller (Joseph Lambert)

note: 4Une belle histoire bien mise en valeur Yannis, bibliothécaire - 14 février 2017

L'histoire d'Helen Keller et de son apprentissage de la communication, est une histoire incroyable. Rappelons juste qu'Helen était sourde, muette et aveugle. A travers cette BD, nous découvrons l'incroyable persévérance d'Annie Sullivan afin d'ouvrir la jeune fille au monde qui l'entoure. La manière de nous raconter cette histoire, notamment graphiquement, nous emmène (un peu) dans le monde d'Helen. Une histoire bouleversante à découvrir ou à redécouvrir !

Beetlejuice (Tim Burton)

note: 4"Beetlejuice, Beetlejuice, Beetle..." Yannis, bibliothécaire - 14 février 2017

Attention, ne prononcez pas trois fois son nom car sinon le mort-vivant Beeltejuice apparaît et vous mènera la vie dure. Cette comédie fantastique de Tim Burton possède tous les ingrédients qui ont fait le succès du cinéaste un univers morbide mais festif, des personnages sympathiques et loufoques.

Carton rouge (Fabrizio Silei)

note: 5La résistance passive Yannis, bibliothécaire - 11 janvier 2017

Matthias Sindelar est à l'Autriche des années 30 ce que Pelé fut pour le Brésil dans les années 50 ou Zidane pour la France dans les années 98-2000, un joueur et un leader d'exception. Mais à la dimension footballistique de Sindelar, il faut ajouter la dimension politique. Au péril de sa vie, il refusera de tricher lors d'un match opposant son pays à l'Allemagne nazie après l'annexion de l'Autriche par l'armée allemande. Cette résistance passive, sans haine ni violence, il la paiera. Ce magnifique album rend hommage au joueur et à son combat, une lecture indispensable permettant d'aborder un sujet difficile à travers le sport le plus populaire au monde.

Les Mystères de Larispem n° 1
Le sang jamais n'oublie (Lucie Pierrat-Pajot)

note: 3Dans l'attente de la suite... Yannis, bibliothécaire - 11 janvier 2017

Ce roman uchronique a un début tonitruant et une fin pleine de rebondissements mais souffre en son milieu d'un ralentissement. Dommage car l'histoire est intéressante. Espérons que la suite corrigera les défauts.

La Maison (Paco Roca)

note: 4Une histoire touchante Yannis, bibliothécaire - 11 janvier 2017

Tout un chacun a été ou sera confronté aux décès de ses parents. Avec justesse et sans pathos, Paco Roca aborde les sujets du deuil, des souvenirs et de l'héritage. Une belle tranche de vie, triste et touchante.

Dans le miroir du Caravage (Francesco Fioretti)

note: 5Un ténébreux personnage Yannis, bibliothécaire - 11 janvier 2017

Le roman de Francesco Fioretti est une invitation au voyage dans l'Italie de la Renaissance et de la Contre-Réforme. Rome, début du 17ème siècle, nous suivons les pas et les pensées de Michelangelo Merisi dit le Caravage. Une véritable plongée dans la société romaine du début du 17ème siècle et au cœur de la peinture du maître italien. Un roman historique fascinant et passionnant.

Les Chèvres de ma mère (Sophie Audier)

note: 4Choc de générations Yannis, bibliothécaire - 10 janvier 2017

Ce magnifique documentaire (tournée par la fille de Maguy l'éleveuse) présente la transmission d'un élevage de chèvres entre deux éleveuses. Difficile passage de témoins et choc de générations entre Maguy, qui s'est installée dans les années 60-70, et Anne-Sophie jeune éleveuse sortant de l'école et submergée par la paperasserie. Mais cette transmission, c'est aussi des sentiments, de l'émotion et le début d'un parcours quand un autre s'achève, en un mot la vie.

Oeuvre non trouvée

note: 3Mi-figue, mi-raisin Yannis, bibliothécaire - 10 janvier 2017

Mr Sloane est une série britannique plaisante mais qui ne choisit malheureusement pas son ton. Oscillant continuellement entre l'humour et le drame tout du long, cette série sympathique grâce à un très bon casting, reste malheureusement inachevée. En effet, la série n'a connu qu'une seule et unique saison et s'achève en queue de poisson. Mais son format très court (7 épisodes de 23 minutes) permet de l'apprécier.

Le Disparu (Anne-Sophie Martin)

note: 4Que s'est-il passé ??? Yannis, bibliothécaire - 23 novembre 2016

L'affaire Dupont-de-Ligonnès est toujours dans les mémoires et le mystère planant autour de ce quintuple meurtre ne fait que renforcer notre fascination pour ce fait divers. Avec brio et simplicité, la journaliste judiciaire Anne-Sophie Martin reprend tous les éléments de l'affaire afin de l'éclairer. Ce livre se dévore comme un thriller.

Oeuvre non trouvée

note: 4SIDA Yannis, bibliothécaire - 19 octobre 2016

Philippe Besson revient sur le drame du sida et cherche à identifier le mythique patient zéro, celui par qui tout aurait commencé. Longtemps accusé, Gaëtan Dugas, victime parfaite, n'est pourtant pas réellement ce fameux patient zéro mais le deviendra pour les médias. Un petit livre passionnant pour se souvenir que le sida est toujours un fléau qui isole avant de tuer.

L'Adoption n° 1
l'adoption (Arno Monin)

note: 4Terrible et Touchant Yannis, bibliothécaire - 19 octobre 2016

Cette nouvelle histoire de Zidrou est encore une fois une belle histoire entre un grand-père un peu bougon et sa petite fille adoptée qui va peu à peu l'apprivoiser jusqu'au terrible dénouement de ce premier album. Cette belle histoire est en plus portée par le graphisme coloré et chaleureux d'Arno Monin. Suite et fin dans le second tome.

Vera Kaplan (Laurent Sagalovitsch)

note: 4Le prix de la (sur)vie Yannis, bibliothécaire - 19 octobre 2016

Inspiré de l'histoire vraie de Stella Goldschlag, le roman de Laurent Sagalovitsch nous interpelle, nous bouscule et nous interroge. Tous, nous espérons qu'en des temps exceptionnels, comme ceux qui ont marqué l'Histoire du monde lors de la Seconde Guerre mondiale, nous aurions fait le bon choix. Ce livre nous rappelle qu'il n'est pas si simple de faire ce dernier et que la raison du cœur n'est pas celle de la morale ou de l'héroïsme.

La Fille dans le brouillard (Donato Carrisi)

note: 5Un nouveau coup gagnant pour l'auteur italien Yannis, bibliothécaire - 19 octobre 2016

Donato Carrisi revient avec un nouveau thriller. Délaissant Mila Vasquez et Marcus, les deux enquêteurs héros des séries "Le Chuchoteur" et "Le Tribunal des âmes", l'italien livre un roman fort sur le pouvoir des médias et leur rôle dans les faits divers. Il nous mène ici à la suite de l'antipathique inspecteur Vogel sur les traces de la pauvre Anna-Lou jusqu'au dénouement impitoyable. Une vraie réussite qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Velvet n° 1
Avant le crépuscule (Ed Brubaker)

note: 4Les apparences sont trompeuses Yannis, bibliothécaire - 16 août 2016

Velvet, 40 ans, est l'assistante du directeur d'une agence de renseignement. L'assassinat du meilleur agent de l'agence va amener la secrétaire à reprendre du service. Car Velvet est une ancienne espionne elle-même et elle retrouve rapidement ses anciens réflexes et ses anciens contacts. Spécialiste des polars en BD, Ed Brubaker construit une intrigue pleine de rebondissements et une héroïne charismatique. Les amateurs de James Bond, Jason Bourne ou autres espions cinématographiques retrouveront tout ce qui fait le charme de ce genre : actions, rebondissements, trahisons...

Batman v Superman : l'aube de la justice (Zack Snyder)

note: 4Un duel de titans Yannis, bibliothécaire - 11 août 2016

Attendu depuis plus de 15 ans (le film était annoncé au début des années 2000), critiqué à sa sortie et réhabilité depuis, "Batman v Superman" est un bon film de super-héros. Zack Snyder opère des choix forts (sa vision de Batman et de Superman est assumée de bout en bout) et enchaîne les scènes mémorables (la mort des parents Wayne, le combat Batman/Superman) reprenant parfois des plans de BD célèbres de nos héros (mention spéciale pour le "Dark Knight Returns" de Frank Miller). Plus sombre et torturé que les films Marvel (et donc moins familial), "Batman v Superman" est un bon blockbuster qui ravira les fans de super-héros ou de films à gros budget. A noter la présence de Wonder Woman qui, si elle apparaît peu, marque les esprits et annonce enfin l'arrivée des super-héroïnes au cinéma non plus comme faire-valoir mais comme personnage principal. Pour cela il faudra attendre 2017 et la sortie du film "Wonder Woman" de Patty Jenkins.

Le Cas Noah Zimmerman (Sharon Guskin)

note: 2Une intrigue qui fait pschitt Yannis, bibliothécaire - 10 août 2016

Un médecin en sursis, une mère de famille dépassée, un enfant dont tout indique qu'il est habité par la conscience d'un autre enfant décédé et une mort brutale et mystérieuse pour ce dernier, sont les ingrédients proposés par Sharon Guskin. Malheureusement si les thématiques sont prometteuses l'intrigue a tendance à se dévoiler sans réelles surprises la faute à des révélations qui se devinent rapidement et à un manque de rebondissements.

Lady Scarface (Diane Ducret)

note: 4Les fiancées de la poudre Yannis, bibliothécaire - 10 août 2016

Après les "Femmes de dictateurs", Diane Ducret s'attaque à la mafia américaine. A travers le portrait d'une dizaine de femmes tantôt criminelle comme Bonnie Parker, tantôt femme au foyer aimante comme Mae Capone, elle nous plonge au cœur du crime organisé, des règlements de compte et de l'argent roi. L'auteure signe une nouvelle fois un ouvrage passionnant où les portraits s'enchaînent et montrent, la Prohibition et l'histoire de la mafia sous un autre regard ; celui des femmes. Elles ne sont pas moins charismatiques que leur cher et tendre.

Traquemage n° 1
Le Serment des pécadous (Wilfrid Lupano)

note: 4Rurale Fantaisie Yannis, bibliothécaire - 6 février 2016

Relom et Lupano inventent la rurale fantasie. Un album fort sympathique et drôle reprenant les codes de la fantaisie pour mieux les détourner. Vivement la suite.

San Andreas (Brad Peyton)

note: 2Plus c'est gros, plus ça passe Yannis, bibliothécaire - 6 février 2016

San Andreas au premier degré est effarant, au second il en devient marrant. Le personnage de Dwayne Johnson passe par des épreuves de plus en plus impressionnantes et catastrophiques mais s'en sort toujours malgré la fureur des éléments. C'est tellement gros que cela en devient presque drôle pas sûr que ce soit le but recherché :-)

Exorciste (L') (Version 2001) (William Friedkin)

note: 5Un sommet de l'horreur Yannis, bibliothécaire - 6 février 2016

William Friedkin est un grand réalisateur et le prouve encore une fois. Durant tout le métrage et jusqu'au dénouement il fait monter la tension dramatique et nous fait nous accrocher aux accoudoirs du fauteuil. Si vous ne devez regarder qu'un film de possession c'est celui-ci.

Annabelle (John R. Leonetti)

note: 2Une déception Yannis, bibliothécaire - 6 février 2016

Lorsque l'on découvre Annabelle dans le film "Conjuring", la poupée maléfique est assez effrayante. Force est de constater que le film qui lui est consacré n'est pas aussi efficace. La faute à une tension qui retombe à certains moments malgré quelques passages qui vous feront sursauter.

Oeuvre non trouvée

note: 5Une remarquable plongée dans la société en guerre Yannis, bibliothécaire - 6 février 2016

Un roman remarquable. A travers le portrait de John Patterson, un jeune homme en âge de combattre qui ne veut pas s'engager, Stefan Brijs nous dépeint la société anglaise en guerre et la pression exercée sur la population par celle-ci. Le plus de ce roman : la galerie de personnages au destin tragique construite par l'auteur.

Oeuvre non trouvée

note: 3Sympa mais sans plus Yannis, bibliothécaire - 6 février 2016

Derrière un synopsis intriguant sur la création littéraire et le pouvoir de l'argent, l'intrigue retombe et nous plonge dans une enquête sympathique mais sans plus loin d'un thriller qui aurait pu être original.

Mangez-le si vous voulez (Jean Teulé)

note: 5 Yannis, bibliothécaire - 6 février 2016

Ce livre est aussi formidable qu'horrible. Avec son style remarquable, Jean Teulé nous conte ce fait divers tragique. Ce que subit Alain de Moneys est monstrueux et pourtant on ne peut lâcher le livre jusqu'à son dénouement.

La Fille maudite du Capitaine Pirate n° 1
La fille maudite du capitaine pirate (Jeremy A. Bastian)

note: 4Un plaisir pour les yeux Yannis, bibliothécaire - 18 novembre 2015

Jérémy Bastian nous invite à plonger au cœur de l'océan dans ce Alice au pays des merveilles chez les pirates. Ce tome met en place les protagonistes et fait débuter l'action (la série comptera trois volumes). Mais plus que l'histoire c'est le talent graphique de l'auteur qui nous impressionne. Digne héritier d'un Gustave Doré on peut admirer chaque planche durant des heures afin d'en saisir tous les détails. A découvrir absolument !

Super-Héros, l'éternel combat (Michael Kantor)

note: 5Une histoire de la BD aux USA Yannis, bibliothécaire - 18 novembre 2015

Que vous soyez néophytes ou connaisseurs, ce documentaire vous apprendra toute l'histoire de la BD super-héroïque aux USA depuis la création du genre dans les années 40 jusqu'aux années 2000 avec en prime le témoignage de scénaristes et de dessinateurs emblématiques des 50 dernières années.

Oeuvre non trouvée

note: 5Une adaptation réussie Yannis, bibliothécaire - 18 septembre 2015

Une excellente adaptation de la BD sur grand écran. Alexandre Astier sait rester fidèle à Goscinny et Uderzo tout en y ajoutant son humour si caractéristique.

Retour Haut