Le "Boucher du Bayou" et le "Roîtelet" n° 1
De l'ombre, il surgira (Alaina Urquhart)
Un tueur sadique et machiavélique, une médecin légiste prête à tout pour l'attraper et les bayous de Louisiane marquent le début de cette série qui nous laisse sur notre faim dans l'attente du second volume.
Docteur Poche n° 1
l'intégrale 1 (Marc Wasterlain)
Les aventures du docteur Poche c'est un peu d'humour, de la magie, de l'aventure et un brin de poésie.
Pépito n° 1
Volume 1 (Luciano Bottaro)
En 1952, Luciano Bottaro crée les aventures humoristiques du pirate Pépito. Le capitaine et son équipage joue des tours au gouverneur de la Banane et le tourne en ridicule. Découvrez cette joyeuse équipée dans ce classique des BD de presse dans de superbes intégrales.
Damien, l'empreinte du vent (Gérard Janichon)
La ville dévastée (Simone van der Vlugt)
J'ai vraiment aimé ce livre . Le pays Bas envahi et dévasté par la guerre ,la famine..C'est bien écrit et on découvre toujours une page d'histoire avec Simone van der Vlugt...
Manouchian (Jean-David Morvan)
La femme de ménage (Freida McFadden)
J'ai tellement entendu parlé de ce livre bleu à l'œil visible d'un trou de serrure. Mais je ne m'attendais pas du tout à ce que j'allais y découvrir ni combien j'allais l'apprécier.
L'écriture est fluide, tous les éléments se mettent en place. Le moindre petit détail, qui peut sembler anodin au début trouve sa place dans le puzzle de fin.
Je le recommande vivement !
Rita (Marie Pavlenko)
Rita est une jeune fille flamboyante mais très mystérieuse. Que cache-t-elle comme secret ? Que lui est-il arrivé ? Nous allons découvrir petit à petit dans quel enfer, Rita est tombé, comment personne n'a rien vu... Un roman choc !
L'empire des femmes n° 1
Sapientia (Cassandre Lambert)
Découvrez ce roman ado, en 2 tomes, dans lequel, les femmes ont le pouvoir est dirige la cité de Sapentia. Les hommes sont relégués au rang d'esclaves, de géniteurs... Mais un grain de sable va venir enrayer la machine lorsque la fille, de la femme la plus puissante de cette ville est en danger. Un vent de révolte commence à souffler !
Le serpent et la lance n° 1
Ombre-montagne (Hub)
Une série policière au temps des Aztèques, qui prend le temps de s'installer, mais qui monte en puissance au fil des tomes. Une série de qualité que je recommande chaudement !
Les guerres de Lucas (Laurent Hopman)
Star Wars fait partie des produits culturels les plus iconiques de ces 50 dernières années. Cette BD revient sur la genèse du premier film (l'épisode 4) et en raconte la grande histoire et les petites anecdotes. C'est passionnant et cela ravira les fans de la saga comme les amateurs de cinéma.
Do a powerbomb ! (Daniel Warren Johnson)
Lona perd sa mère lors d'un combat de catch. Elle décide pourtant de suivre le chemin de cette dernière et de devenir lutteuse professionnelle. C'est alors qu'un nécromancien lui propose de gagner un tournoi de catch et en échange il ressuscitera sa mère. A partir de là, le scénariste lâche les chevaux avec des mondes parallèles, des extraterrestres/monstres qui participent au tournoi et même un invité de dernière minute très surprenant. C'est violent, surprenant et divertissant.
Un si petit oiseau (Marie Pavlenko)
Après un terrible accident de voiture, Abi est amputé d'un bras. Elle doit réapprendre à vivre avec cette silhouette bancale et tirer un trait sur sa vie d'avant, ses amis, son amoureux, ses études. Mais c'est sans compter sur le mystérieux Aurèle et sa passion pour les oiseaux... Une histoire très émouvante (mais pas larmoyante) inspirée par la mère de l'autrice, amputée elle aussi. Un livre plein d'espoir et d'humanité !
Je suis leur silence (Jordi Lafebre)
Cette BD qui alterne entre polar et comédie nous fait rencontrer une héroïne complètement perchée et très rock & roll, qui bien que psychiatre de métier traverse la vie accompagnée par ses propres fantômes.
On passe un bon moment de lecture et on se surprend à tourner la dernière page avec le sourire.
La Marche Brume n° 1
Le souffle des choses (Stéphane Fert)
Gros coup de cœur pour l’univers et le style graphique, l'humour mordant mais aussi les personnages qui ont des caractères bien trempés.
Une histoire imprégnée de sororité, qui s’intéresse également à la question de notre rapport au vivant et du respect de la différence.
Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi)
Roman très touchant qui nous fait rire et pleurer, avec des personnages très attachant.
Je vous le conseille.
Bonne lecture.
La bibliothèque des petits miracles (Freya Sampson)
Le rôle d'une bibliothèque de village ! Un livre très sympa à lire très bien écrit, avec des personnages attachants. On ne s'ennuie pas !
Tant que le café est encore chaud n° 1 (Toshikazu Kawaguchi)
toute la sensibilité, la poésie et la pudeur japonaise dans un roman qui se lit et se déguste avec douceur même en abordant des sujets douloureux et sensibles tels que la maladie, le deuil... je recommande
Tant que le café est encore chaud n° 2
Le café du temps retrouvé (Toshikazu Kawaguchi)
très belle suite de tant que le café est encore chaud, toujours beaucoup de poésie et de pudeur, très facile et agréable a lire
Le Parfum des poires anciennes (Ewald Arenz)
J’ai beaucoup aimé cette rencontre entre Liss et Sally. C’est une belle histoire qui sent bon la terre , la vigne et les poires. Bien écrit.
Musée (Christophe Chabouté)
Une lecture qui donne envie de se précipiter au musée avec ce regard tout neuf que nous offre l'album. Vous ne regarderez plus les œuvres de la même manière !
Poltron minet n° 1
La voie romane (Cédric Mayen)
Un début de série BD jeunesse admirable, tant d’un point de vue du scénario qui s’annonce engagé et travaillé que du point de vue des dessins à l’aquarelle absolument magnifiques.
Armelle et Mirko n° 1
L'étincelle (Anne Montel)
Vous connaissiez l’achluophobie ? Avant d’ouvrir cette bande dessinée je ne savais pas que ce terme définissait « La peur de l’obscurité ». Armelle, notre petite héroïne est donc une tortue qui a peur du noir. Tellement peur qu’elle ne peut même pas se réfugier dans sa carapace en cas de dangers, ce qui est très problématique lorsqu’on vit entourée de prédateurs en tous genres.
Cette BD aux très belles illustrations célèbre la rencontre avec l’Autre, l’amitié, la douceur de moments de vies partagés. Vivement la suite !
La petite lumière (Grégory Panaccione)
Cette BD est l'adaptation du roman éponyme d'Antonio Moresco (écrivain italien), dont j'avais adoré la lecture.
Grégory Pannacion arrive à retranscrire toute la poésie, le mystère, la tendresse qui se dégage des pages de l’œuvre originelle. Notre regard se perd dans les grands yeux de cet homme et de cet enfant accablés par le même poids de la solitude.
Le consentement (Vanessa Springora)
Cette lecture s’est heurtée au souvenir d’un autre texte, lu il y a quelques mois : « La grande familia » de Camille Kouchner. C’est la même sidération qui me traverse, le même dégoût pour une époque pas si éloignée où les enfants semblaient être des proies livrées sur un plateau à des prédateurs sexuels décomplexés. Vanessa Springora décrie avec une grande justesse l’emprise physique et psychique dont elle a été victime de la part de Gabriel Matzneff et tente de faire la paix avec ce passé traumatique. Une lecture utile et intelligente !
Les chroniques de l'érable et du cerisier n° 1
Le masque de Nô (Camille Monceaux)
C’est mon enthousiasme pour une quadrilogie que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui. Les chroniques de l’érable et du cerisier forment une superbe épopée qui se déroule dans le Japon féodal, au temps des samouraï et des traditions ancestrales. On découvre cet univers en même temps que notre héros, Ichiro, qui a été élevé en dehors du monde par une servante et un mystérieux ermite. Au fil des pages, vous vous nourrirez d’aventure, d’émotion, de beaucoup d’amitié et en ressortirez (en tout les cas je vous le souhaite !) dépaysés par ce superbe voyage dans le temps…
Ma vie selon moi n° 10
Barcelone mi amor ! (Sylvaine Jaoui)
Ma vie selon moi n° 4
La soirée dont j'ai tant rêvé (Sylvaine Jaoui)
Ma vie selon moi n° 6
L' avenir comme je l'imaginais, ou pas (Sylvaine Jaoui)
Les trois filles de la rue maraîcher n° 1
Confidence pour confidence (Sylvaine Jaoui)
Super livre ! Les "repassages" sont parfois utiles pour comprendre le sens de l'histoire. It is a good idea ! ;)
Malgré toute ma rage (Jérémy Fel)
Jérémy Fel a un talent incroyable pour décrire la psychologie humaine derrière le voile des apparences. encore une fois il nous brosse une galerie de personnages qui se dévoile petit à petit et dont les fêlures se révèlent. Personne n'est parfait et l'auteur crée un suspens qui nous pousse à tourner les pages afin de connaître la vérité sur le meurtre de l'une des jeunes filles.
Tante Alice enquête n° 1
Le bonheur est dans le crime (Ali Rebeihi)
Ali Rebeihi présentateur de "Grand bien vous fasse" sur France Inter se lance dans l'écriture de roman. Avec "Tante Alice enquête" il s'essaie au Cosy Crime. Amateurs d'Agatha Raisin ou Miss Marple vous retrouverez tous les ingrédients du genre : des enquêteurs amateurs, un coin de campagne, un crime et une enquête légère. Une lecture sympathique qui plaira au plus grand nombre.
Les Naufragés du Wager (David Grann)
David Grann nous conte l'histoire du Wager. Ce bateau anglais du 18ème siècle va couler près du Cap Horn et d'une île particulièrement hostile. Plus que le navire c'est l'équipage qui va sombrer entraînant mutinerie, assassinat et même cannibalisme. le plus incroyable c'est que deux groupes de survivants vont réussir à s'échapper par des moyens différents et vont continuer à s'écharper pour défendre leur honneur. Avec brio David Grann nous fait revivre toute l'histoire du Wager et de ses marins.
L'Empire du vampire n° 1
L'Empire du Vampire (Jay Kristoff)
Amateurs de vampire ce roman est fait pour vous. Dans un empire en déliquescence, Gabriel de Léon est un chevalier qui a perdu la foi. Son combat contre les créatures de la nuit semble perdu et à la demande de l'impératrice vampire qui l'a capturé il raconte toute son histoire. Sanglant, rythmé avec de nombreux rebondissements "L'empire du vampire" est un très bon récit de fantasy. Hâte de découvrir la suite des aventures du Saint d'argent;
Ma vie selon moi
La rencontre qui a tout changé (Sylvaine Jaoui)
Au-delà des étoiles n° 1
La naissance d'un crew (Cee Cee Mia)
Carnet de voyage auprès de mon arbre (Thierry Dedieu)
Edmond de Garenne vous emmène dans la nature pour la découvrir comme lui la voit à hauteur de lapin. Un ouvrage magnifique où se mêlent photos et dessins sublimes de Thierry Dedieu. Un album qui s'adresse à la fois aux petits et aux grands.
Sarah (Flora Grimaldi)
Le petit frère (Jean-Louis Tripp)
Une BD autobiographique incroyablement émouvante qui retrace tout le parcours de deuil du narrateur après le décès brutal de son petit frère dans un accident de la route. Le thème peut peut-être rebuter, mais sur ce sujet et par la qualité de son traitement, cette BD s'inscrit directement comme une œuvre emblématique de référence.
Renard
Renard, Marcel et les Poulettes (Thibault Prugne)
Tout comme Marcel l'écureuil, Renard veut lui aussi faire des réserves pour l'hiver, mais avec des poulettes dodues... sauf que son plan ne va pas se dérouler comme il le souhaitait !
C'est un album bourré d'humour, autant pour les grands que pour les petits pour aborder les thèmes de la vie ensemble et de l'amitié.
Les illustrations de Thibault Prugne sont également incroyables et somptueuses : les personnages sont extrêmement expressifs et il se dégage une belle douceur et une luminosité de ces illustrations.
Un véritable coup de cœur pour cet album aussi beau à lire qu'à regarder !
The nice house on the lake n° 1
The nice house on the lake. 1 (James Tynion)
Wahou... Le speech de départ m'a paru très séduisant sur le papier et la lecture s'est révélée à la hauteur de mes attentes !
11 personnes sont invitées par un de leur ami à venir passer un séjour idyllique dans une villa de rêve. Tout semble parfait jusqu'à ce que plus rien ne le soit... Ce thriller apocalyptique, étrange et surprenant vous réserve une bonne dose de surprises et de rebondissements.
Il va falloir faire preuve de patience en attendant la parution du cycle 2 !
Les Sisters n° 4
C'est nikol crème ! (William Maury)
Le Pire voisin au monde (Marc Forster)
Tom Hanks est toujours aussi magistral. Mais ce voisin, Otto Anderson, plus ou moins sympathique, a fort à faire, face à la tornade Marisol. Ce film est plein de tendresse, de joie et de peine. Ne vous laissez pas rebuté par le visage "ronchon" de Otto :-)
Les Etats-Unis racontés par leurs grandes affaires criminelles
L'inconnu de Cleveland (Thibault Raisse)
Dans cette nouvelle collection nous plongeons dans d'incroyables faits divers américains. Le suicide d'un homme étrange et solitaire dans un motel devient une enquête hors-norme lorsqu’il s'avère porter le nom d'un enfant mort des décennies plus tôt. Mais qui est véritablement l'inconnu de Cleveland ? Cette enquête journalistique passionnante ravira les amateurs de faits divers mystérieux.